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Kaporal précise son avenir et révèle ses conditions de reprise 

By Julia Garel

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Magasin Kaporal. Credits: Kaporal.

En juillet dernier, suite à son redressement judiciaire, Kaporal a été reprise par trois anciens cadres. La société marseillaise spécialisée dans le denim révèle ce lundi les conditions de ce rachat.

L’« objectif premier est de relancer la marque en capitalisant sur ses atouts fondamentaux et son réseau de magasins », indique l'entreprise dans un communiqué transmis à FashionUnited. La « survie » de 78 des 85 boutiques Kaporal est garantie, ainsi que la préservation de l'emploi de 395 collaborateurs sur les 434 en contrat permanent.

Afin de réduire les coûts, une simplification de la structure de l’organisation est également prévue. Ce projet implique la suppression d’environ 40 postes, dont 36 au siège marseillais. La marque précise que les showrooms régionaux seront maintenus. Enfin, sept des succursales les moins rentables seront fermées.

« Nous sommes très attachés à la marque, avec une connaissance approfondie de celle-ci, et surtout, nous disposons de compétences complémentaires, a déclaré Nicolas Ciccione, l'un des nouveaux propriétaires. Nous sommes conscients du contexte actuel, et notre objectif est de redynamiser Kaporal pour lui assurer un avenir solide. »

Recentrer l'offre et miser sur le wholesale

L’équipe dirigeante axera sa stratégie à travers quatre objectifs : recentrer sur le denim (le jean devrait représenter 40 % de ses ventes dans les prochaines années, contre un quart aujourd’hui), restaurer la singularité de la marque (réduction d’environ  30 % des références d'ici deux ans), réaligner avec la clientèle, rééquilibrer la distribution. 

Quant à la distribution, les trois repreneurs, Nicolas Ciccione, Thierry Bongiovanni et Reginald Labbe, souhaitent réduire la part du commerce de détail à moins de la moitié du chiffre d'affaires. Les ventes se feront à 40 % via le commerce de gros, lequel sera complété par le numérique.

Selon l'entreprise, les premiers résultats de ce nouveau positionnement devraient être visibles dès la collection AW24.

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