Kelly, Birkin, Bolide et Picotin : ces sacs Hermès sont vendus avec une marge de 71 %
loading...
Pour estimer le préjudice fait à la société Hermès Sellier dans une affaire de contrefaçon, le Tribunal Judiciaire de Marseille a dû calculer son manque à gagner. Pour cela, la marque de luxe française a communiqué son taux de marge, soit 71 %. À titre de comparaison, de nombreuses marques, même premium, sont à 18 %.
L’affaire de contrefaçon qui a opposé la société Hermès Sellier à la société Le 70 (boutique enseigne Searonique), qui présentait en vitrine et commercialisait de nombreux sacs imitant ses modèles iconiques Kelly, Birkin, Bolide, Picotin et l’accessoire Rodeo, s’est terminée sur une condamnation.
En application des articles L 331-1-3 et L716-4-10 du Code de la propriété intellectuelle, pour fixer les dommages et intérêts résultant de la contrefaçon de droits d’auteur et de marque, la juridiction a pris en considération distinctement : les conséquences économiques négatives de l’atteinte aux droits ou de la contrefaçon, dont le manque à gagner et la perte subie par la partie lésée, le préjudice moral causé à cette dernière, et les bénéfices réalisés par l’auteur de l’atteinte aux droits, y compris les économies d’investissements intellectuels, matériels et promotionnels.
Les expositions et les ventes réalisées par la société Le 70 ont causé à Hermès un manque à gagner d’environ 4 000 euros par sac
Pour pallier la désaffection des modèles originaux, que « la commercialisation et la diffusion de tels sacs n’a pas manqué d’entraîner auprès de la clientèle d’Hermès », le tribunal a calculé le manque à gagner en multipliant le nombre d’exemplaires contrefaisants importés et commercialisés illégalement en France par la marge bénéficiaire habituelle de l’ayant droit français.
Selon les informations communiquées à la justice, en 2022, la société Hermès Sellier a réalisé un taux de marge de 71 % (l'histoire ne dit pas si c'est net d'impôt). Le prix hors taxes des articles contrefaits est, pour les modèles les moins onéreux, de 6 200 euros pour un sac Kelly, 5 833,33 euros pour un Birkin, 4 416 euros pour Bolide, 1 766,66 euros pour un Picotin et 411,66 euros pour un charm Rodeo.
La société Hermès aurait donc pu réaliser les marges suivantes par article contrefaisant : 4 402 euros pour un Kelly, 4 141 euros pour un Birkin, 3 135 pour un Bolide, 4 254 euros pour un Picoton, et 292 euros pour un charm Rodeo. Au final, le 70 a été condamné à une amende de 220 000 euros, soit la marge de cinquante sacs Kelly.