Kering anticipe une grosse chute de sa rentabilité opérationnelle au premier semestre
loading...
Paris - Le groupe de luxe Kering, sur une mauvaise pente depuis plusieurs mois, a annoncé mardi anticiper une grosse chute de rentabilité opérationnelle (ROC) au premier semestre, "de l'ordre de 40 à 45 %", après avoir vu ses ventes reculer de 11% au premier trimestre.
Compte tenu du recul du chiffre d'affaires du premier trimestre et "de notre détermination à continuer d'investir sélectivement dans la désirabilité et l'exclusivité de nos marques sur le long terme", le groupe anticipe une "baisse significative" du résultat opérationnel courant au premier semestre, prévient le PDG François-Henri Pinault cité dans le communiqué du groupe.
"Alors que nous prévoyions un début d'année difficile, les conditions de marché, notamment en Chine, et le repositionnement stratégique de certaines de nos maisons, à commencer par Gucci, ont accentué la pression sur notre chiffre d'affaires", selon le PDG.
Les ventes sur les trois premiers mois de l'année baissent de 11% à 4,5 milliards d'euros, comme anticipé par Kering en mars.
Au premier trimestre, Gucci, la marque phare que le groupe cherche à relancer, a vu ses ventes reculer de 21% à 2,1 milliards d'euros, plombées par une reprise de la consommation plus lente que prévu en Chine.
"Les difficultés que connaît Gucci sont exacerbées en Chine", a souligné la directrice financière de Kering, Armelle Poulou, lors d'un échange téléphonique avec la presse. "Le marché en ce moment en Chine est assez polarisé entre une appétence des clients pour le très haut de gamme ou pour des produits plus abordables", alors que "Gucci est plus positionné au milieu", a-t-elle précisé.
Par ailleurs, les clients chinois "sont en attente des nouvelles collections", a-t-elle ajouté. Les collections du styliste Sabato de Sarno, qui a succédé chez Gucci à Alessandro Michele, ne font leur apparition dans les magasins que progressivement. Elles devraient représenter 30% de l'offre nouvelle en magasin en juin et la totalité au troisième trimestre.
Kering a déjà connu une année 2023 "difficile", selon son PDG. Le groupe cherche à relancer sa marque italienne Gucci qui représente 50% du chiffre d'affaires du groupe et les deux tiers de la rentabilité opérationnelle.
D'autres marques du groupe patinent aussi. Au premier trimestre 2024, les ventes d'Yves Saint Laurent reculent de 8% à 740 millions d'euros et celles de Bottega Veneta de 2% à 388 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des "autres maisons", qui englobe Balenciaga, baisse de 7% à 824 millions d'euros. Seule Kering Eyewear fait un bond de 24% à 536 millions d'euros. (AFP)