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Kering dépasse les 5 milliards de ventes au troisième trimestre

By AFP

21 oct. 2022

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Courtesy of Gucci.

Paris - Le groupe de luxe Kering, continuant sa progression, a annoncé jeudi avoir réalisé plus de 5 milliards d'euros de ventes au troisième trimestre, soit près d'un milliard, ou 23 pour cent, supplémentaire comparé à la même période en 2021.

"Dans un environnement de plus en plus complexe, nous conservons la flexibilité nécessaire pour soutenir la profitabilité du groupe et nous poursuivons les investissements à long terme de toutes nos maisons, et en premier lieu de Gucci. Ainsi, nous sommes toujours aussi confiants dans le potentiel et les perspectives du groupe", déclare le PDG François-Henri Pinault, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires de Kering sur la période de juillet à septembre -5,14 milliards d'euros, en croissance de 23 pour cent (14 pour cent en comparable) par rapport au troisième trimestre 2021- est supérieur aux attentes des analystes. Toutes les zones géographiques sont en progression et plus particulièrement l'Europe de l'Ouest (+74 pour cent) et le Japon (+31 pour cent). L'activité en Amérique du Nord (+1 pour cent) se maintient, la clientèle touristique américaine ayant profité à l'Europe. La croissance en Asie-Pacifique est de 7 pour cent malgré les restrictions sanitaires en Chine continentale.

Saint Laurent frôle le milliard, Gucci remonte

"Sur l'ensemble de nos marques, en Chine il y a eu un redressement des tendances après un 2e trimestre très heurté par les restrictions liées à la Covid, mais on n'est pas encore revenu à une situation tout à fait normale", a souligné Jean-Marc Duplaix, directeur financier de Kering lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, "néanmoins les tendances se sont améliorées pour nos marques, y compris pour Gucci".

La marque phare du groupe atteint 2,58 milliards d'euros de vente au troisième trimestre (+9 pour cent en comparable) grâce à une "très bonne dynamique en Europe de l'Ouest", soutenue par la clientèle locale et les touristes, notamment américains, "ce qui, à l'inverse, pèse sur l'activité en Amérique du Nord", selon Kering. Le chiffre d'affaires au Japon est "en forte hausse".

Saint Laurent poursuit son ascension frôlant le milliard d'euro de ventes (+30 pour cent). L'activité en Europe de l'Ouest a plus que doublé par rapport au troisième trimestre 2021, grâce à la reprise du tourisme et la clientèle locale. "Toutes les autres zones géographiques sont en forte croissance", selon le communiqué.

Le chiffre d'affaires de Bottega Veneta atteint 437 millions d'euros (+14 pour cent) porté par l'Europe de l'Ouest et le Japon. Les ventes de Kering Eyewear et Corporate s'élèvent à 253 millions d'euros. Kering ne détaille pas les ventes des "autres maisons" qui s'établissent à 995 millions d'euros (+13 pour cent) dont Balenciaga et Alexander McQueen "particulièrement solides dans toutes les catégories de produits", Brioni qui "confirme son rebond" ou Qeelin qui "résiste bien dans un environnement complexe en Chine". (AFP)

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