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Kering enregistre un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre 2022

By Sharon Camara

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Saint Laurent SS22/Catwalk Pictures

Alors que la plupart des pays évoluent dans une ère post-covid et tentent de se relever de ces deux années, la Chine et d’autres pays d’Asie se retrouvent confinés à nouveau avec une recrudescence des cas. Une situation qui crée un climat incertain pour les marques de luxe, notamment le groupe Kering, qui enregistre malgré tout une croissance soutenue au premier trimestre 2022.

Au premier trimestre de l’année, le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 27 pour cent en données publiées et 21 pour cent en comparable par rapport au premier trimestre 2021 et se situe à 4 956 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du réseau en propre augmente de 23 pour cent par rapport au premier trimestre 2021 et de 32 pour cent par rapport au premier trimestre 2019.

La croissance des ventes du groupe est surtout soutenue par la dynamique en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. En Asie-Pacifique, en revanche, elle est impactée par les nouvelles mesures de confinement dans certaines métropoles majeures en Chine.

Quant aux ventes en ligne, elles poursuivent leur hausse sur le trimestre et représentent 15 pour cent des ventes en propre.

« Nous débutons 2022 avec un trimestre très solide dans un environnement plus incertain, notamment impacté depuis mars par les restrictions dues au Covid en Chine (...) Tout en restant attentifs aux conditions économiques et géopolitiques, nous investissons dans toutes nos marques, dont l’attractivité continuera à nourrir notre croissance et notre profitabilité », a précisé dans un communiqué, François-Henri Pinault, Président-Directeur général du groupe Kering.

Les bons résultats des marques du groupe

Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Gucci atteint 2 591 millions d’euros, soit une hausse de 13 pour cent en donnée comparable. Les ventes dans le réseau de boutiques en propre sont en croissance de 15 pour cent par rapport au premier trimestre 2021. Une dynamique observée aussi auprès des clientèles locales d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest notamment. En Asie-Pacifiques, les performances sont plus contrastées en raison de nouvelles mesures de confinement. Le Wholesale est en baisse de deux pour cent sur le trimestre et le groupe a finalisé sa rationalisation.

La marque Yves Saint Laurent réalise un bon début d’année, avec un chiffre d’affaires de 739 millions d’euros, en augmentation de 37 pour cent sur une année. Les ventes dans le réseau en propre s’inscrivent en très forte hausse, à 49 pour cent, grâce à une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories de produits. La dynamique est portée par les chiffres en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Les ventes dans le réseau Wholesale, en phase de rationalisation, sont en augmentation de 10 pour cent sur le trimestre.

Pour Bottega Veneta, le chiffre d’affaires s’élève à 396 millions d’euros au premier trimestre, en augmentation de 16 pour cent sur une année et de 59 pour cent par rapport au premier trimestre 2019. L’activité dans le réseau en propre est très soutenue, en hausse de 18 pour cent en comparable sur le trimestre, avec de bonnes performances en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. Le canal Wholesale, dont la maison poursuit également l’optimisation, connaît une augmentation de 10 pour cent en comparable.

Pour les autres maisons du groupe, les ventes ont aussi été bonnes et le chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 s’établit à 973 millions d’euros, en hausse de 35 pour cent tant en données publiées qu’en comparable. Toutes les marques du groupe affichent une croissance à deux chiffres. Les ventes dans le réseau en propre sont en hausse de 45 pour cent en comparable sur le trimestre et les ventes Wholesale progressent de 22 pour cent.

Le segment Kering Eyewear et Corporate enregistre un chiffre d'affaires de 308 millions d’euros pour ce premier trimestre.

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