Kering : les ventes baissent de 14% au premier trimestre, plombées par Gucci

By AFP

23 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Magasin Gucci sur New Bond street, à Londres. Credits: Gucci.

Paris - Le groupe de luxe Kering, toujours plombé par sa marque phare Gucci, a annoncé mercredi des ventes en baisse de 14% à 3,88 milliards d'euros sur le premier trimestre 2025 et "redouble de vigilance pour surmonter les turbulences macro-économiques".

"Comme nous l'avions anticipé, Kering a été confronté à un début d'année difficile", a déclaré son PDG François-Henri Pinault, cité dans un communiqué. "Nous redoublons de vigilance pour surmonter les turbulences macro-économiques qui affectent notre industrie et je suis convaincu que nous sortirons plus forts de la situation actuelle", ajoute-t-il.

Concernant les droits de douane américains, "nous considérons que nous avons la capacité de protéger nos marges à travers des augmentations de prix", a souligné la directrice financière Armelle Poulou lors d'un échange avec des journalistes.

"Enormément d'incertitudes"

"Aujourd'hui il y a encore énormément d'incertitudes donc nous sommes en train de travailler dessus", a-t-elle ajouté. Au cours du premier trimestre, le chiffre d'affaires de Gucci chute de 24% à 1,57 milliard d'euros. "Gucci continue à travailler au renforcement et au renouvellement de son offre, avec une bonne réception des nouvelles lignes de sacs à main", assure Kering.

Mi-mars, le groupe a annoncé la nomination du styliste Demna Gvasalia, venu de Balenciaga et choisi comme nouveau directeur artistique de Gucci pour succéder à Sabato de Sarno qui ne sera resté que deux ans. Une décision qui n'a pas satisfait les marchés, le lendemain, l'action de Kering reculait de 11%.

"Pourquoi Kering a-t-il engagé un talent externe pour finalement revenir à une solution interne après deux ans?", s'interrogeait la banque HSBC fin mars. Sabato de Sarno, qui avait pris la tête de la direction de la création de Gucci après le départ fin 2022 d'Alessandro Michele, avait pour mission de rebâtir les fondamentaux de la marque, retrouver son héritage. Kering a décidé qu'après deux ans il était temps de réinjecter de la créativité.

"Cette approche semble néanmoins un peu contre-intuitive, compte tenu de la volonté habituelle de la direction de limiter les cycles erratiques des marques", selon HSBC. Demna ne va pas "repartir de zéro", selon Francesca Bellitini, directrice générale "Ces deux dernières années, nous avons travaillé sur les fondations de la marque et amélioré nos processus et la qualité de nos produits", a-t-elle expliqué mercredi lors d'une échange avec les analystes en marge des résultats du premier trimestre.

"Mais comme chacun sait, le succès de Gucci se manifeste lorsque la tradition se conjugue à une autorité mode affirmée. Nous allons donc poursuivre sur cette lancée et ne pas du tout repartir de zéro. Absolument pas", a-t-elle dit.

Les ventes Yves Saint Laurent baissent

Les ventes d'Yves Saint Laurent sont en recul de 8% à 679 millions d'euros alors que celles de Bottega Veneta progressent de 4% à 405 millions d'euros. Les ventes des "autres maisons" (Balenciaga, Alexander McQueen...) reculent de 11% à 733 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de Kering Eyewear atteint 476 millions d'euros et progresse de 4% "porté par la performance de l'Europe et par la catégorie Optique". Dans cette division, Kering Beauté "réalise un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros, en hausse de 6% en comparable", selon le communiqué. Géographiquement, la baisse est particulièrement marquée en Asie-Pacifique (-25%), "en ligne" avec le quatrième trimestre, précise Kering.

Lors de l'assemblée générale de jeudi, il sera proposé le "renouvellement du mandat de François-Henri Pinault en qualité d'administrateur". Interrogé en février par la presse pour savoir si le PDG de Kering qui a mis en place "une équipe de choc" à la tête du groupe ne souhaitait pas davantage se consacrer à la holding familiale Artémis, François-Henri Pinault avait répondu que "ce n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui, non".

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Le paradoxe Gucci : alors que le neuf s'effondre, la seconde main explose
Gucci
Kering