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Kering multiplie son bénéfice par dix en 2014

By Anne-Sophie Castro

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Kering a conclu l’année 2014 sur de bons résultats. Le groupe de luxe a multiplié par dix son bénéfice, allant de 49,6 millions à 528,9 millions d’euros. Cette forte croissance est due aux marchés hors Europe où les ventes du groupe représentent 79 pour cent du total.

L’an dernier, Kering a enregistré un chiffre d’affaires de 10.037 millions d’euros, soit 4 pour cent de plus qu’en 2013 lorsque le groupe avait facturé 9.655,7 millions d’euros.

Un bon comportement d’achat au Japon et aux Etats-Unis

Les ventes en dehors de la zone euro ont représenté un total de 79 pour cent du chiffre d’affaires global, grâce au bon comportement d’achat observé au Japon et aux Etats-Unis, tandis que les pays émergents ont enregistré 38 pour cent.

Par activité, la division de luxe a augmenté de 6 pour cent pour atteindre les 6.758,6 millions d’euros. Gucci, la marque principale de Kering par chiffre d’affaires, a vu ses ventes augmenter de 1,8 pour cent pour un total de 3.497,2 millions d’euros. Yves Saint-Laurent et Bottega Veneta ont connu la meilleure croissance avec 27 et 11,3 pour cent respectivement.

Kering considère que l’équilibre entre ses marques, son implantation géographique et la variété des canaux de distribution lui ont permis de mieux résister aux « fluctuations de la conjoncture économique et aux conditions de marché incertaines depuis plusieurs trimestres ».

François-Henri Pinault, le président du groupe, a expliqué dans un communiqué que « les transformations effectuées en 2014, aussi bien sur le plan opérationnel que de l’organisation ont permis à la société d’adopter un mode de fonctionnement plus réactif et d’atteindre un plus grand degré d’intégration et de spécialisation ».

Pour l’année en cours, Kering avance que le plan de restructuration de Puma et une gestion rigoureuse et exigeante de ses ressources seront maintenus avec comme objectif l’amélioration de son résultat opérationnel.

Photo:Gucci Homme, FW2015-16

Kering