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Kering prend une participation de 30 pour cent dans la maison Valentino

By Julia Garel

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Valentino store front Credits: Valentino

Le groupe de luxe Kering a annoncé ce jeudi avoir signé un accord avec le fonds d'investissement qatari Mayhoola pour l’acquisition de la maison italienne Valentino. La participation du groupe s’élève à hauteur de 30 pour cent mais pourrait atteindre 100 pour cent d’ici 2028.

1,7 milliard d’euros. C’est le montant investi par le groupe Kering dans la marque de luxe Valentino. Dans un communiqué transmis à FashionUnited, nous apprenons que l’opération s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique plus large entre Kering et Mayhoola, qui pourrait mener à une possible entrée de Mayhoola au capital de Kering.

Kering devient un « actionnaire de référence » pour la maison Valentino

Pour le moment, et suite à cet accord, Mayhoola demeurera l'actionnaire majoritaire de Valentino avec 70 pour cent du capital. Le fond d’investissement continuera de mettre en œuvre la stratégie actuelle. De son côté, Kering deviendra un « actionnaire de référence », représenté au Conseil d'administration de Valentino.

« Je suis impressionné par l'évolution de Valentino sous le contrôle de Mayhoola et très heureux que Mayhoola ait choisi Kering comme partenaire pour le développement de Valentino, une maison italienne unique synonyme de beauté et d'élégance, déclare François-Henri Pinault, PDG de Kering. Je suis très heureux de cette première étape dans notre collaboration avec Mayhoola pour la croissance de Valentino, et de poursuivre la très belle trajectoire d'élévation de la marque que Jacopo Venturini continuera à mener. »

Le 19 juillet, Kering a annoncé un vaste remaniement à la tête du groupe et de sa principale marque Gucci, dans le but de « mettre Kering sur la voie du succès et d'une croissance profitable à long terme », selon les mots de François-Henri Pinault.

Fondée à Rome en 1960, la maison Valentino a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 1,42 milliard d’euros et une hausse de ses ventes de 15 pour cent par rapport à 2021. Elle est présente à travers un réseau d’environ 1 000 points de vente et est contrôlée depuis 2012 par Mayhoola for Investments LLC.

Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires du groupe Kering atteint 10,1 milliards d’euros, en hausse de 2 pour cent. Sa marque phare Gucci a enregistré un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, soit une baisse de 1 pour cent en données publiées.

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