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Kering : ventes et bénéfice net 2021 dépassent les résultats d'avant pandémie

By AFP

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Crédit : Gucci

Paris - Le groupe de luxe Kering a dépassé en 2021 ses ventes d'avant pandémie et affiche un bénéfice également supérieur à celui de 2019, des résultats qui le rendent "confiant" pour l'année à venir "et au-delà".

A 09H30 à la Bourse de Paris, l'action Kering grimpait de 5,33 pour cent à 666,30 euros.

Après LVMH qui fin janvier a affiché une forme insolente avec des ventes et un bénéfice net records, Kering, qui détient notamment les marques Gucci, Yves Saint Laurent et Bottega Veneta, a publié jeudi un chiffre d'affaires annuel de 17,6 milliards d'euros en hausse 11 pour cent par rapport à 2019 et un bénéfice net de 3,17 milliards d'euros dépassant de 37 pour cent celui de 2019.

Les agences Factset et Bloomberg tablaient sur des ventes légèrement inférieures, respectivement à 17,145 et 17,048 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel courant à plus de 5 milliards d'euros fait ressortir une marge opérationnelle courante de 28,4 pour cent, elle avait passé pour la première fois la barre des 30 pour cent en 2019.

"Nos maisons sont plus fortes que jamais et nous sommes confiants dans la poursuite de cette dynamique en 2022 et au-delà", assure le PDG François-Henri Pinault, cité dans le communiqué.

"Toutes nos maisons sont en croissance grâce à une activité très intense dans leur réseaux de distribution en propre, en hausse de 40 pour cent par rapport à 2020, soutenue par une très bonne reprise dans toutes les zones géographiques", a confirmé le directeur financier Jean-Marc Duplaix lors d'une conférence téléphonique.

"Nouveau record" pour Yves Saint Laurent

Le groupe bénéficie d'un rebond général du marché du luxe qui avait été ralenti par la pandémie et les mesures de restriction.

La marque phare du groupe, Gucci, qui avait connu un troisième trimestre freiné par la résurgence de cas Covid en Asie, retrouve son niveau de vente d'avant pandémie à 9,7 milliards d'euros grâce à une "forte accélération des ventes" au quatrième trimestre, selon le communiqué. La marge opérationnelle de la marque est de 38,2 pour cent.

Yves Saint Laurent affiche des "performances exceptionnelles", selon le directeur financier, à 2,5 milliards d'euros de ventes. "Un nouveau record pour la maison dont la taille a été multipliée par sept en dix ans", a souligné M. Duplaix. La forte accélération des ventes s'est poursuivie au 4e trimestre. La marge opérationnelle courante de la marque est de 28,3 pour cent.

La marque italienne Bottega Veneta passe la barre des 1,5 milliard d'euros de ventes et celles des "autres maisons" atteignent 3,2 milliards d'euros.

Dans cette section "autres maisons", les performances de Balenciaga et d'Alexander McQueen sont qualifiée "d'excellentes" tout comme celles de marques de Joaillerie. Kering s'est séparé en janvier de ses marques horlogères, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux et JeanRichard, minoritaires dans son portefeuille de marques.

Le groupe affiche un cash flow libre opérationnel de 3,9 milliards d'euros et proposera un dividende de 12 euros par action aux actionnaires. (AFP)

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