• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'Accord du Bangladesh prolongé de trois mois

L'Accord du Bangladesh prolongé de trois mois

By Julia Garel

1 juin 2021

Business

L’Accord du Bangladesh, entente œuvrant pour une industrie du textile et du vêtement sûre et saine au Bangladesh, a été prolongé de trois mois. L’annonce a été publiée lundi dans un communiqué de presse conjoint sur le site web de Uni Global Union. Cet accord transitoire regroupe Global unions, IndustriALL Global Union et doit encore être signé par les marques de mode internationales concernées.

« Nous nous félicitons de cette prolongation, qui nous laissera plus de temps pour négocier une entente succédant à l’Accord. Nous devons mettre en place les mécanismes pour assurer le succès et la crédibilité de la RSC [Ready-Made Garment Sustainability Council] ainsi qu’un lieu de travail sécuritaire pour des millions de travailleurs », a déclaré Christy Hoffman, secrétaire générale d’Uni, dans le communiqué.

L’Accord du Bangladesh, « The Bangladesh on Fire and Building Safety Accord », devait expirer le 31 mai, après huit ans d’existence. Il a été rédigé après la catastrophe du Rana Plaza en 2013, et contraint notamment les marques et les syndicats à la divulgation des rapports d’inspection et à la protection du droit de refuser un travail dangereux.

Crédit : MUNIR UZ ZAMAN / AFP