Cet accord commercial, en discussion depuis 2015 entre l'Union européenne et le Vietnam va permettre de supprimer 99 pour cent des droits de douane sur les échanges commerciaux entre les deux parties. Le Vietnam est devenu ces derniers années un pourvoyeur important de vêtements en Europe. Le pays se place au sixième rang des fournisseurs de l’Union européenne en habillement, avec une hausse de 11 pour cent au premier trimestre 2019 (sources Institut français de la mode). D’où l’importance de cet accord, qui a aussi des répercussions positives sur le développement économique du pays. "Nous voulons être certains du fait que le commerce de l'Union européenne dans cette région a un impact positif, d'où les conditions importantes intégrées à cet accord", a déclaré la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström lors de la signature.

L'accord Union européenne -Vietnam inclut des règles sur les conditions de travail, le respect de l'environnement et de la propriété intellectuelle, dans ce pays d'Asie pleine croissance, qui sert d'atelier de production pour de nombreuses marques occidentales. Le Vietnam bénéficie du transfert d’une partie des importations de mode de l’Union de la Chine, dont les prix ont monté, comme d’autres pays du Sud -Est asiatique. Les deux marchés échangent chaque année pour environ 50 milliards d'euros de biens et 4 milliards dans les services, avec une balance commerciale largement au profit du Vietnam.

L’industrie de la mode est en effet une rampe de lancement pour les pays en phase de développement économique. Elle ne nécessite à ses débuts que peu d’investissement et de formation, pour exporter des produits basiques : c’est la phase que certains économistes appellent « l’instant tee-shirt ». Puis, l’industrie se sophistique, s’élabore, l’activité s’organise, jusqu’à augmenter ses coûts de production, proposer des produits à valeur ajoutée et produire pour son marché domestique. Un cercle vertueux, que la Chine connaît aujourd’hui.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS