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L’association Paris Good Fashion est parvenue à récolter 21,8 tonnes de cintres et polybags

By Aéris Fontaine

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Business
Crédits: Artificial Photography / Unsplash

En faveur d’une mode plus durable, l’association Paris Good Fashion (PGF) présente les résultats de sa collecte de cintres et polybags en plastique.

Paris Good Fashion, qui s’engage pour une mode plus durable depuis 2019, tente de réduire l’impact des objets en plastique. Dans un rapport, l’association explique que « les cintres et polybags représentent un volume estimé à plusieurs milliers de tonnes de déchets plastiques qui sont mal ou très peu recyclés (de l'ordre de 10%). » Depuis 2021, avec le soutien de la région Ile-de-France, Paris Good Fashion s’interroge sur des façons de réemployer et de recycler les cintres mais aussi les polybags, qui correspondent aux emballages plastiques utilisés pour protéger et envelopper les vêtements.

Sur la période 2021-2022, l’association a mené une étude préliminaire qui lui a permis d’identifier le potentiel environnemental et économique de cette filière. Elle s’est aventurée plus loin en 2023, organisant un pilote avec l’appui de la région Ile-de-France, le cabinet de conseil en stratégie dans le domaine de l’environnement I Care by BearingPoint et l'entreprise de Tri-O Greenwishes/Groom, spécialisée dans la gestion des déchets d’activités en IDF.

Paris Good Fashion indique que les équipes sont parvenues à collecter les cintres et polybags de 12 entreprises, soit 37 magasins, pendant trois mois. Au total, ce sont 21,8 tonnes de cintres et polybags qui ont pu être recueillis. Le collectif déclare que 91% des tonnages collectés ont été réemployés ou recyclés. Avant l’expérimentation, ce chiffre ne s’élevait qu’à 6%.

Sur la période 2023-2024, PGF et ses entreprises membres entendent sensibiliser les pouvoirs publics sur ces enjeux et exporter la méthodologie dans le reste de la France et à l’international. Le collectif ambitionne également d’élargir la filière de collecte à d’autres déchets.

Paris Good Fashion regroupe plus d’une centaine d’acteurs tels que La Redoute, Etam, les Galeries Lafayette, l’Alliance du Commerce et bien d’autres.

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