L’Atelier des Matières expliqué par sa directrice générale, Nativité Rodriguez
loading...
Partenaire depuis deux ans du Festival de Hyères, l’Atelier des Matières s’inscrit dans le droit fil d’une mode durable. La directrice générale, Nativité Rodriguez, explique à Fashionunited en quoi consiste ce nouveau modèle de transformation circulaire, initié par Chanel.
Quels sont l’origine et le dessein de l’Atelier des Matières ?
L’Atelier des Matières a été créé en 2019 à l'initiative de Chanel. Il a pour vocation de proposer des solutions sur mesure de recyclage et de sourcing de matières circulaires aux marques de luxe et premium, tout en soutenant leur transformation circulaire. L’objectif de L’Atelier des Matières est donc simple : ne pas démultiplier les ressources de la terre, tout en préservant la qualité des produits.
À qui est-il destiné ?
Nous nous adressons à une clientèle BtoB des secteurs du luxe et premium. Nous leur proposons des solutions sur mesure pour revaloriser leurs produits finis invendus et chutes de production. Ceux-ci sont transformés en matières valorisées de grande qualité et non réplicables qui peuvent être réutilisées pour le développement de nouvelles collections, fermant ainsi la boucle de la circularité. Nous proposons également des « matières endormies » de grande qualité, c’est-à-dire des stocks dormants, collectés et reproposés tels quels (textiles, cuir, fils, boutons, etc.).
Concrètement, comment procédez-vous ?
Tout d’abord, nos clients nous confient leurs produits finis invendus, leurs chutes de production et matières non utilisées. Cela couvre toutes sortes de produits (sneakers, vêtements, maroquinerie, pochons, etc.), matières et matériaux (cuir, textile, boutons, etc.). Ces « gisements » sont réceptionnés par notre atelier, situé en région parisienne, où ils sont ensuite rigoureusement triés à la main pour garantir le meilleur taux de revalorisation positive possible.
Lors de cette étape, certaines matières sont conservées telles quelles : elles constituent les « matières endormies » que nous proposons à nos clients. Quant aux autres « gisements », ils sont désassemblés, triés par filière de matières et par couleur, puis envoyées dans l’une des quarante filières de recyclage (textile, cuir, cartons, métal et autres) mises en place par des partenaires de confiance. Ceux-ci s’occupent de leur revalorisation.
Par exemple, pour la revalorisation d'un vêtement, les textiles désassemblés et triés sont confiés à notre partenaire défibreur en France afin d'être effilochés mécaniquement en une nouvelle fibre. Celle-ci est alors confiée à notre partenaire filateur qui le transforme en un fil recyclé, certifié GRS (Global Recycled Standard, label de qualité qui vérifie la présence et la quantité de matériaux recyclés dans les tissus, NDLR), qui sera ensuite tissé et ennobli.
À L’Atelier des Matières, nous garantissons à nos clients une traçabilité complète tout au long de ce processus, de la collecte à la revalorisation. Nous leur assurons aussi que leur marque (logo ou autre signe distinctif) ne sera plus visible à la fin du processus.
Obtenez-vous des fils 100 % recyclés ?
Oui, nos trois fils GRS sont 100 % recyclés. Nous recyclons la soie, le coton, le polyester, la laine et veillons à l'optimisation continue de leurs qualités grâce aux tris et aux désassemblages réalisés en amont par nos valoristes. Nous commercialisons également un fils 100 % coton issus de coton GOTS (Global Organic Textile Standard) et de coton recyclé
Pourquoi l’Atelier des Matières s’est-il investi dans le Festival de Hyères ?
Nous sommes partenaires du Festival de Hyères depuis deux ans, via le « prix L'Atelier des Matières » qui récompense l’un des dix finalistes de la section Mode pour une création réalisée à partir de matières recyclées et endormies que nous mettons à disposition.
Avec ce prix, nous sommes fiers de soutenir cette jeune génération de talentueux designers qui portent haut les valeurs de la circularité. Ils sont la preuve que circularité peut rimer avec créativité, et qu’une transformation profonde et durable de la mode est possible. Or, c’est ce que nous défendons : à L’Atelier des Matières nous sommes convaincus que circularité peut rimer avec désirabilité, durabilité et qualité. C’est pourquoi il nous a semblé évident d’accompagner ces jeunes créateurs dans leur démarche, tout en célébrant le beau.
À noter, le prix Atelier des Matières du Festival de Hyères 2023 a été remporté par Petra Fagerstrom.