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L Catterton prend le contrôle de la marque A.P.C.

By Julia Garel

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Boutique A.P.C. à Paris (2020) Photo : FashionUnited.

La marque française A.P.C. a annoncé ce jeudi avoir signé des accords avancés avec L Catterton. Le fonds d’investissement soutenu par LVMH détiendra désormais une participation majoritaire, bien que le fondateur, Jean Touitou, et la directrice artistique, Judith Touitou, continueront de détenir une part importante du capital.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour A.P.C., marque créée en 1987 et qui était jusqu'à présent détenue par son propriétaire et fondateur : Jean Touitou (rejoint en 1997 par son épouse Judith Touitou). Désormais, l’entreprise sera placée sous la houlette d'un nom bien connu du secteur du luxe : L Catterton. Ce fonds d’investissement créé en 1989 sous le nom de Catterton a été rejoint en 2016 par le groupe LVMH et le Groupe Arnault, la holding familiale de Bernard Arnault.

La réalisation de la transaction est attendue pour la fin du semestre, selon un communiqué transmis à FashionUnited. Les chiffres de la participation majoritaire de L Catterton dans la société A.P.C. restent à ce jour encore inconnus.

L. Catterton gère aujourd’hui plus de 33 milliards de dollars en capitaux. Le fonds d'investissement possède des capitaux dans plusieurs marques de mode (Birkenstock, Etro, Ganni, ba&sh, etc.), mais également dans d’autres secteurs comme la nourriture pour chiens ou l’immobilier. Son partenariat avec A.P.C. « a pour vocation de faire franchir une nouvelle étape de notoriété et de développement international à l’entreprise, tout en préservant son authenticité », précise le communiqué.

A.P.C., une « marque intemporelle »

« Nous sommes très fiers d’avoir accompli un travail de qualité et d’avoir su créer une marque intemporelle et empreinte d’humanité qui résonne auprès de clients du monde entier, ont déclaré Jean Touitou et Judith Touitou, fondateur et directrice artistique. Après 36 ans sous notre direction, nous sommes ravis de nous associer aux équipes de L Catterton qui partagent notre vision pour A.P.C. et apportent un vrai savoir-faire dans le développement de marques à l’international. Avec le soutien de L Catterton et sa connaissance approfondie de l’univers des marques, nous entamons avec enthousiasme et détermination un nouveau chapitre de croissance ambitieux. »

À travers un style sobre, la marque française se positionne en dehors des tendances de la mode et est notamment connue pour ses jeans et sa maroquinerie. Elle dispose aujourd’hui d'une force internationale (plus de 80 pour cent des ventes sont réalisées hors de France) et est présente dans plus de 70 pays, notamment en Asie et en Amérique du Nord.

L'entreprise précise que tous ses canaux de distributions connaissent une croissance et que les ventes en ligne représentent près de 30 pour cent du chiffre d’affaires.

En 2022, A.P.C. a pris le virage de la seconde main en transformant son adresse de la rue Notre Dame de Nazareth, à Paris, en une boutique entièrement consacrée à la revente de ses pièces vintage.

A.P.C
L Catterton