L’Incubateur de l’Institut Français de la Mode recherche ses nouveaux talents
« Un accompagnement complet, de l’idée fondatrice jusqu’à la concrétisation de votre projet », voilà l’ambition de l’Incubateur de l’Institut Français de la Mode (IFM). La grande école de mode française, qui se place grâce à cette initiative en soutien aux jeunes entrepreneurs des industries créatives, vient de lancer son nouvel appel à candidatures pour ses sessions de 2022.
Qu’est-ce que cet Incubateur ? Il s’agit d’un accompagnement de six mois dédié aux jeunes entrepreneurs, un lieu d’échange et de rencontres avec des professionnels du secteur - une formule conçue pour leur donner les clés de la réussite de leur projet. L’Incubateur compte deux sessions par an, de mars à septembre et de septembre à mars, et couvre l’essentiel des tenants et aboutissants de la création d’une marque ou d’une entreprise dans la mode. Un programme constitué de sessions hebdomadaires, d'ateliers thématiques et même de séances de coaching individuel. En plus de ce suivi, les « incubés » jouissent de toutes les infrastructures de l’IFM qui vient d’inaugurer son tout nouveau campus au mois de novembre.
La prochaine session de l’Incubateur débutera le 14 mars 2022. Trois sessions de candidatures sont organisées respectivement les 1er et 14 février ainsi que le 3 mars. Le programme d’incubation s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à la jeune création déployée par le Fashion Entrepreneurship Center de l’IFM. Il se décline en trois formats d’accompagnement: le « certificat » (réservé à ses étudiants), « l’incubateur » pour les projets naissants et « l’accélération » qui vise à propulser des marques en expansion - en France avec IFM Labels et en Afrique avec IFM-Birimian Accelerator x Africa. Parmi les marques accompagnées cette année, des noms qui font déjà parler d’eux, comme Bluemarble, Mossi ou EGONlab, toutes deux lauréates du prix Pierre Bergé de l’Andam en 2020 et 2021.
Nouveauté cette année : Le Fashion Entrepreneurship Center de l’IFM révèle la création d’un prix pour l'entrepreneuriat AMI x IFM, qui aura pour objectif de créer la rencontre entre des entrepreneurs incubés à l’IFM et des étudiants pour leur offrir un mentorat assuré par l’un des membres de son jury. Parmi eux : Alexandre Mattiussi, fondateur d’AMI, Nicolas Santi-Weil, son directeur général, Sarah Andelman, fondatrice de Just An Idea, ou la journaliste Leila Slimani.
L’Incubateur de l’Institut Français de la Mode est soutenu par le DEFI, Bpifrance, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la Fédération du prêt-à-porter féminin.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC