• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'Inde va reconstruire 13 parcs industriels textiles

L'Inde va reconstruire 13 parcs industriels textiles

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

L’Inde réactive son plan de construction de 13 parcs industriels textiles. Le nouveau premier ministre, Narendra Modi, parle d’investir 5.200 millions de roupies, soit 67,8 millions d’euros dans ce projet lancé par le Ministère indien du Textile.

L’apport gouvernemental sera dédié à la construction d’infrastructures et les investisseurs privés ajouteront la somme de 324.000 millions de roupies (4.224 millions d’euros). Le projet de construction des 13 parcs textiles a été validé il y a un an mais était resté en « stand by », retardé par la bureaucratie du pays.

Une nouvelle politique pour la production, l’exportation et la création d’emplois

Le nouveau premier ministre a donc repris ce projet dans le cadre d’une nouvelle politique économique orientée vers l’augmentation de la production, l’exportation et la création d’emploi. Narendra Modi mise sur le secteur textile avant tout –qui représente 13,25 pour cent du total des exportations d’Inde- Le textile se situe juste derrière l’agriculture en ce qui concerne le nombre de personnes employées.

D’autre part, l’Inde tente de renforcer sa notoriété en tant que fournisseur mondial du secteur textile et de se démarquer des pays voisins concurrents du sud-est asiatique comme le Cambodge ou le Bangladesh. Pour 2014, l’Inde prévoit une hausse de 10 pour cent de ses exportations textiles par rapport à 2013. Actuellement, les ventes extérieures du textile indien représentent 4,5 pour cent du total mondial.

Photo: Narendra Modi

Inde
Textile