L'industrie de la mode apporte son aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
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Le séisme dévastateur qui a frappé la Syrie et le sud-est de la Turquie a déclenché une réaction en chaîne de soutiens dans le secteur de la mode. De nombreuses sociétés issues de l'industrie et du commerce font don de vêtements et autres matériels de secours pour venir en aide aux victimes.
La Turquie est l'un des principaux lieux de production de l'industrie mondiale de la mode et de nombreuses marques entretiennent des liens étroits avec les entreprises du pays. C'est pourquoi beaucoup d'entre elles tiennent à exprimer leur sympathie, mais surtout à apporter une aide active. Voici une liste des entreprises dont nous avons pris connaissances des actions.
Inditex : Il y a deux jours, le groupe de mode espagnol Inditex (Zara, Bershka et Pull&Bear...), a annoncé avoir fait don de 3 millions d'euros et de 500 000 vêtements chauds à l'organisation turque Red Crescent pour l'urgence humanitaire.
Hugo Boss : Hugo Boss a fait don de 250 000 euros via la HBFundation pour soutenir la reconstruction locale. L'entreprise apporte également une aide pratique en fournissant des vêtements d'hiver et des couvertures, a indiqué la société.
H&M : Le groupe H&M a fait don de 100 000 dollars américains (environ 93 400 euros) à l'agence turque de protection civile AFAD. Un montant de 500 000 dollars (environ 467 100 euros) sera également versé, réparti par la Fondation H&M entre la Croix-Rouge/Red Crescent et Save the Children pour soutenir leur travail dans la région. La Fondation H&M est l'organisation à but non lucratif du géant suédois de la mode.
Des dons individuels jusqu'à dix millions d'euros
Adidas : Le fabricant d'articles de sport Adidas et ses employés collectent des dons pour les victimes du tremblement de terre et ont annoncé que l'entreprise doublera les dons réalisés par ses employés.
Bestseller : Le groupe danois Bestseller qui regroupe notamment Jack & Jones, Only et Vero Moda, fournira des vêtements et autre matériel de secours à la région en crise. Cela comprend plus de 10 000 vestes, des conteneurs d'habitation et des produits de première nécessité. D'autres aides seront mises en œuvre dans les prochains jours.
Fondation OTB : La Fondation OTB – l'organisation à but non lucratif du groupe OTB, qui englobe les marques Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf, Jil Sander, Amiri et les sociétés Staff International et Brave Kid – lance un appel aux dons via son site web. La fondation est active depuis 2008 et soutient des centaines de projets de développement social dans le monde entier.
Boohoo : Le groupe britannique Boohoo a fait don de 100 000 livres (environ 113 200 euros) à l'organisation Turkish Red Crescent et a également organisé quatre ventes d'articles dont les recettes ont été intégralement reversées. En outre, 100 boîtes contenant des vêtements chauds seraient en cours d'acheminement vers la région en crise.
Mango : La chaîne de mode espagnole Mango a fait don de 3 millions de lires turques (environ 150 000 euros) au Turkish Red Crescent. L'entreprise a également fait don de vêtements qui ont été transportés dans la région touchée.
Marks & Spencer : Le détaillant de mode britannique Marks & Spencer a fait don de 50 000 livres (environ 56 600 euros) à la British Red Cross (la Croix-Rouge britannique), qui travaille sur place. D'autre part, le distributeur apporte son aide en fournissant des vêtements chauds, qui seront distribués localement par l'intermédiaire des partenaires franchisés.
Amazon : Amazon a annoncé mardi que le premier camion de matériel de secours avait quitté le centre d'exécution d'Istanbul. Les marchandises données comprennent des chauffages et des couvertures. La destination était la ville de Hatay, l'une des régions les plus touchées. Amazon a par ailleurs mis en place une page de dons sur le site Amazon Turquie.
Ikea : La fondation Ikea a fait don de dix millions d'euros au fonds d'aide d'urgence de Médecins sans frontières. Cet engagement vise à apporter une aide médicale et psychologique pour soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre.
Kering : Sans préciser de montant, le groupe de luxe Kering a également déclaré vouloir faire un don pour la région en crise et les personnes touchées. Kering et toutes ses maisons (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin et Kering Eyewear) entendent faire un don commun au Comité international de la Croix-Rouge, indique le site internet du groupe.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.