La Bourse de Paris attendue en hausse dans le sillage de Wall Street

By Kelly Press

25 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
L'avenue des Champs Élysées. Credits: Unsplash.

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi dans le sillage des marchés américains portés par les résultats des grandes entreprises du secteur technologique, dans un contexte d'incertitude lié aux tensions commerciales.

Le contrat à terme sur l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, gagnait 0,59% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. La veille, ce même indice avait terminé en timide hausse de 0,27%, à 7.502,78 points.

"Les indices européens devraient ouvrir en hausse (vendredi) dans le sillage de la clôture de Wall Street", commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Les "Sept Magnifiques", surnom donné aux grandes valeurs américaines du secteur technologique, ont toutes terminé en hausse jeudi: Tesla (+3,50%), Alphabet (+2,57%), Amazon (+3,29%), Meta (+2,48%), Apple (+1,84%), Microsoft (+3,45%) et Nvidia (+3,62%).

Les résultats éclatants d'Alphabet, la maison-mère de Google, avec un bénéfice net de 34,5 milliards de dollars pour le seul premier trimestre, en hausse de 46% sur un an, bien plus qu'attendu, tire d'ailleurs les Bourses asiatiques vers le haut vendredi.

"Sauf catastrophe, la Bourse de Paris devrait finir en positif cette semaine", estime également Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

"Toutefois, le moral n'est pas au rendez-vous", poursuit-il. "Les résultats d'entreprises sont dans l'ensemble bons mais le manque de visibilité pour les mois à venir incite à la prudence."

Les grands accords promis par Donald Trump pour mettre fin à la guerre commerciale tardent à prendre forme, alors que l'Europe prévient que tout compromis est "encore loin" , après que la Chine a nié jeudi jusqu'à l'existence de discussions.

"On ne va pas se cacher qu'on est encore loin d'un accord", a affirmé le ministre français de l'Economie Eric Lombard.

Le président américain, lui, ne cesse de promettre des "deals" rapides avec tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Parmi les valeurs à suivre:

Safran: le groupe Safran, actif dans l'aéronautique et la défense, a annoncé vendredi avoir réalisé 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2025, en hausse de 16,7% sur un an, un chiffre supérieur à celui attendu par les analystes financiers.

BNP Paribas: le géant bancaire BNP Paribas a ouvert jeudi le bal des résultats financiers bancaires français du premier trimestre en présentant un chiffre d'affaires en hausse assorti de profits en légère baisse dans un environnement économique présenté comme incertain.

Unibail-Rodamco-Westfield: le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a publié jeudi un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros au premier trimestre, stable par rapport à 2024, jouissant d'une petite hausse des ventes des commerçants locataires.

Wendel: la valeur du portefeuille d'investissement de Wendel est en baisse au premier trimestre, indique la société jeudi, qui se veut rassurante sur son exposition aux taxes douanières brandies par Donald Trump, présentée comme "très limitée".

Saint-Gobain: le géant des matériaux Saint-Gobain a annoncé jeudi une hausse de 3,2% de ses ventes au premier trimestre.(AFP)

La Bourse de Paris
Tariffs