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La Chine est-elle encore l’Eldorado du luxe ?

By Florence Julienne

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Crédits: Pixabay jcx516

Confrontées au ralentissement de la croissance chinoise, les marques de luxe doivent aiguiser de nouvelles armes.

« Du boom à l'incertitude », Jing Daily, le magazine dédié au business du luxe en Chine, a publié une tribune sur la nouvelle donne du marché chinois. L’auteur, Daniel Langer (Forbes, New York Times, Jing Daily, The Economist) pointe de sa plume le fait que, si la Chine est devenue le centre d'intérêt numéro un de nombreuses entreprises, la reprise post-pandémique du pays s'essouffle.

Selon lui, le marché de l’immobilier, synonyme d’investissement rentable et de mobilité sociale ascendante, se refroidit. Cela a des répercussions sur les investisseurs et propriétaires mais également sur la classe moyenne. Le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans, dans les zones urbaines, serait officiellement passé à 21,3 % en juin 2023. Une hausse qui se conjugue avec une croissance de 0,8 % au cours du deuxième trimestre 2023.

Le marché chinois étant moins prospère, la concurrence dans le domaine du luxe croit

Les marques de luxe doivent donc s’engager dans une compétition saignante pour d’adapter aux nouvelles tendances et technologies locales émergentes. D’autant que la Gen Z chinoise semble se diriger vers les marques nationales.

Aussi, pour s’adapter, l’auteur suggère de privilégier la valeur du produit au volume. Les éditions limitées, les collaborations avec des artistes locaux ou les produits qui reflètent les traditions chinoises peuvent apporter une valeur ajoutée unique. Il signale également le jeu néfaste des promotions

Enfin, le luxe doit être une expérience enrichissante, tant sur le plan physique que virtuel. D’après Equity Research, département d’analyse financière des banques d’investissements et des courtiers, la proposition numérique des marques de luxe occidentales en Chine n’est pas encore au point.

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