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La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre organise son premier Linen Day Paris

By Florence Julienne

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Courtesy of Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

Le 9 juin 2022, la CELC organise une journée d’immersion et de rencontres pour célébrer les valeurs environnementales du lin européen.

Selon la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, le lin bénéficie de « qualités plurielles et inspirantes qui contribuent à faire de cette fibre LA matière de demain », car en phase avec les préoccupations écologiques des consommateurs. « Une fibre zéro déchet, made in Europe, recélant un potentiel créatif et innovant infini, vraie source d’inspiration pour les créateurs et designers ».

Bien décidée à tirer parti de ces valeurs écoresponsables, la CELC lance, en partenariat avec nos confrères Les Echos et Le Parisien Événement, un nouveau rendez-vous : le Linen Day Paris, dont la première édition se déroulera le 9 juin 2022, à Paris. L’évènement est destiné aux dirigeants européens des marques de mode, de décoration et de lifestyle mais aussi à leurs fournisseurs filateurs, tisseurs et tricoteurs et leaders d’opinion. La CELC attend plus de 300 acteurs dirigeants de la filière textile (RSE, style, achats, R & D, innovation, qualité, marketing) et se fixe deux objectifs : « faire levier sur un changement déjà à l’œuvre et accélérer la transition durable dans les univers de la mode et du lifestyle ».

La journée de conférences sera animée, entre autres, par Fabrice Lundy ou Pierre Léonforte, chroniqueur et journaliste. Plus de 30 experts et grands témoins ont accepté de partager leurs visions et leurs expériences concrètes. Ils porteront leur regard et leur engagement sur les valeurs et les qualités du lin européen, au fil de tables rondes et de keynotes, à l’auditorium de l’Institut de France (3 Mazarium, 3 rue Mazarine 75006 Paris). Le tout ponctué de vidéos et d’happenings.

Les principaux sujets de réflexion portent sur : la désirabilité, la modernité du lin et sa capacité à être innovant (textures, armures, en maille ou chaîne et trame ou encore en textile à usage technique) ; les données scientifiques qui attestent le rôle pionnier de la filière en termes de RSE et de traçabilité (avec l’appui des certifications Europeanflax®, Masters of linen® - outils qui permettent aux marques d’affirmer l’origine et la qualité de leurs produits) ; l’évolution des normes européennes.

Par ailleurs, des données économiques et des analyses marché pointeront les relais de croissance (territoires et marchés) dont dispose le secteur. L’ensemble de ces données permettra de rappeler la puissance et la vision de cette filière qui produit aujourd’hui 80 pour cent de la fibre lin mondiale.

« Porter du lin c’est moderne, inspirant et engagé »

Le message du film « Le Manifeste du Lin 2022 », réalisé par Jonathan Steuer, qui inscrit le Lin en mouvement par le biais de la danse contemporaine dans un geste artistique, sera dévoilé le 9 juin et diffusé sur les réseaux sociaux

L’expérience « Touch and Feel » permettra aux participants de découvrir, au cœur de la ville, un mini champ de lin semé par un groupe de jeunes agriculteurs de la coopérative normande Terre de Lin.

À partir du 10 juin 2022, pour faire découvrir cet univers au grand public, trois champs de lin cultivés en terre seront visibles au Hameau de la Reine – Domaine de Versailles, avec les expertises et la complicité des jardiniers de Versailles et du groupe des jeunes agriculteurs de Terre de Lin (coopérative normande leader dans la production de fibres).

À propos de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) : l’Europe de l’Ouest est le premier producteur mondial de la fibre de Lin fibre. La France, la Belgique et les Pays Bas en assurent 80 pour cent de la production ! Unique organisation européenne agro-industrielle à regrouper et fédérer tous les stades de production et de transformation du Lin et du Chanvre, soit 10 000 entreprises dans 14 pays de l’Europe. Une mission fondée sur les qualités innovantes et environnementales de ses fibres, garanties par les marques de traçabilité European Flax® et Masters of Linen®, et promues auprès des professionnels et des consommateurs grâce à la campagne « J'aime le lin ».

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