La crise du financement pourrait toucher les jeunes entreprises du secteur de la mode
loading...
Le développement des start-ups dans le secteur de la mode connaît un ralentissement important, les entrepreneurs rencontrant de plus en plus de difficultés liées à la collecte de fonds. La plateforme de gestion de capitaux propres Carta met en lumière une hausse inquiétante du nombre de fermetures d’entreprises au cours des deux dernières années, et plus particulièrement chez les start-ups spécialisées dans la mode.
Au premier trimestre 2024, Carta recense un nombre record de 254 start-ups enregistrées ayant cessé leurs activités. Il s’agit du chiffre trimestriel le plus élevé observé au cours de la décennie.Cela représente une hausse spectaculaire de 58 % par rapport à la même période en 2023, qui avait elle-même augmenté de 124 % par rapport à 2022. L'industrie de la mode, réputée pour ses risques et ses opportunités, n'a pas été épargnée par cette tendance qui touche les start-ups.
Haut risque, haute récompense
Parmi les pertes notables dans le monde de la mode, on retrouve Cudoni, une start-up londonienne qui avait levé 9 millions de dollars (environ 8 092 035 euros) de capital, notamment auprès de la marketplace internationale eBay, mais qui a fermé en 2023.
Les raisons derrière cette crise du financement sont multiples. Les investisseurs sont devenus plus prudents face aux incertitudes économiques, beaucoup préférant se concentrer sur des entreprises dont la rentabilité est assurée. De plus, l’industrie de la mode soulève de nombreux défis tels que la gestion des stocks, les préférences des consommateurs en constante évolution ou encore les préoccupations liées à la durabilité.
La hausse des marques qui déposent le bilan s’explique également par « un nombre anormalement élevé d'entreprises [qui] ont levé une somme anormalement élevée d'argent au cours de la période 2021-2022 », ont déclaré des analystes de la banque Morgan Stanley dans une récente note adressée à leurs clients, rapportée par le Financial Times.
Certaines start-ups de la mode s'adaptent toutefois à cette nouvelle réalité en réorientant leurs modèles économiques ou en se concentrant sur des marchés de niche. Le service de stylisme alimenté par l'IA, Stitch Fix, a par exemple réussit à surmonter la crise en misant sur une approche basée sur les données et en élargissant ses offres pour inclure des services plus personnalisés.
Alors que l'industrie de la mode continue d'évoluer avec l’apparition de nouvelles technologies innovantes et l’évolution du comportement des consommateurs, les start-ups aujourd’hui capables de démontrer des propositions de valeur claires et des modèles économiques durables parviendront à attirer des financements et à prospérer dans cet environnement socio-économique complexe.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.