• Home
  • Actualite
  • Business
  • La dentelle en détresse : le dentellier Desseilles placé en redressement judiciaire

La dentelle en détresse : le dentellier Desseilles placé en redressement judiciaire

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Lille - Le dentellier Desseilles, fleuron de l'industrie de la dentelle de Calais employant 73 salariés, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) trois ans après sa reprise par le groupe chinois Yongsheng, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L'entreprise, rebaptisée My Desseilles lors de sa reprise, a été placée en redressement judiciaire jeudi « pour une durée de trois mois », a indiqué à l'AFP Marc Bohler, directeur qualité de la société, confirmant une information de La Voix du Nord. Une audience « intermédiaire » doit se tenir le 18 juillet.

« Lorsque le groupe nous a repris, des promesses d'investissements avaient été faites, mais elles n'ont pas été tenues, donc on n'a pas pu investir dans de nouveaux métiers ou dans leur entretien », a dénoncé ce responsable, précisant que l'entreprise cherchait désormais un nouveau repreneur.

« Ils se sont engagés pour trois ans et au bout de trois ans comme ils n'ont pas vu de retour sur investissement, ils ont décidé d'arrêter », a ajouté M. Bolher, estimant que les repreneurs « n'avaient pas la connaissance du métier ».

Le repreneur « nous a lâchés du jour au lendemain et a arrêté de financer l'entreprise », a regretté Renato Fragoli, représentant des salariés. « Le placement en redressement judiciaire est un soulagement car on craignait la liquidation », a-t-il ajouté.

Lors de la reprise en mars 2016, parmi les trois offres de reprise possible, le tribunal avait privilégié la meilleure en faveur de l'emploi, Yongsheng s'étant alors engagé à sauvegarder la quasi-totalité des emplois.

Le groupe avait notamment promis de maintenir les emplois conservés pour une durée minimale de trois ans, et à garder l'activité pour cinq ans au moins à Calais.

Desseilles fait partie des fleurons de l'industrie dentellière calaisienne, avec une production de lingerie « du moyen de gamme à l'ultra-luxe ». Le dentellier exporte environ 70 pour cent de sa production, notamment en Asie.(AFP)

Dentelle de Calais
Desseilles
Redressement judiciaire