Paris- L'année 2024 aura été une année sous le signe du
sport pour la famille de Bernard Arnault et son groupe, le numéro un mondial
du luxe LVMH, avec plusieurs investissements significatifs dont les
partenariats avec les Jeux olympiques et la Formule 1.
Famille Arnault
La famille Arnault, via sa holding Agache, va finaliser dans les prochains
jours le rachat du Paris FC, dont elle sera actionnaire majoritaire. Red Bull
sera au capital à ses côtés, avec une participation minoritaire.
LVMH
LVMH a été partenaire premium des Jeux olympiques de Paris 2024 pour une
contribution de 150 millions d'euros, selon une source proche du dossier à
l'AFP.
En octobre, le groupe a annoncé un partenariat mondial à partir de 2025
avec la Formule 1 pour une durée de 10 ans, un engagement financier qui se
chiffre à "moins de 100 millions" de dollars par an, selon une source proche
du dossier à l'AFP.
Les marques LVMH
Si le groupe de luxe n'a réalisé que deux investissements dans le sport au
nom de LVMH, ses marques, qui approchent aujourd'hui la centaine, selon les
analystes de HSBC, sont présentes depuis de nombreuses années dans le milieu
sportif. En voici quelques exemples:
Louis Vuitton est partenaire de la coupe de l'America (voile) rebaptisée
America's Cup Louis Vuitton.
La marque phare de LVMH crée également des malles pour des trophées de
tennis (Coupe Davis), basketball (NBA), F1 (Grand Prix de Monaco), rugby
(Coupe du monde 2023), football (Coupe du monde dfe la Fifa) ou encore de
e-sport.
Parmi ses "ambassadeurs": Léon Marchand (natation), Enzo Lefort (escrime),
Victor Wembanyama (basketball) ou encore Antoine Dupont (rugby).
Tiffany and Co conçoit des trophées pour le Superbowl (compétition de
football américain) ou encore la finale de NBA (basket américain). La marque
réalisera également le trophée remis en 2025 au vainqueur de la Coupe du monde
des clubs de football (Fifa).
Hublot a été partenaire de l'équipe de Suisse en football dès 2006. Ses
partenariats se font sur des compétions telles que la Coupe du monde de la
Fifa, l'euro de football, la Ligue des champions de l'Uefa...
Parmi ses "ambassadeurs": Kylian Mbappé, (football), Novak Djokovic
(tennis) et Usain Bolt (athlétisme).
Tag Heuer a longtemps été chronométreur officiel de la Formule 1. Place
que la marque pourrait retrouver avec le partenariat signé entre LVMH et la
F1. Depuis 2016, Tag Heuer est chronométreur et partenaire officiel de
l'écurie Red Bull Racing.
Parmi les "ambassadeurs" Tag Heuer: Felix Auger-Aliassime et Petra Kvitova
(tennis), Tommy Fleetwood (golf), Fred Kerley et Sydney MacLaughlin-Levrone
(athlétisme) ou encore Sky Brown et Maya Gabeira (skate et surf)
Hennessy est partenaire mondial de la NBA pour les spiritueux depuis
2021.
Dior habille le Paris Saint-Germain (football) mais aussi Kylian Mbappé
(football), Lewis Hamilton (F1) ou Kauli Vaast (surf). (AFP)