• Home
  • Actualite
  • Business
  • La famille Della Valle renonce à son OPA sur Tod's, le titre s'effondre

La famille Della Valle renonce à son OPA sur Tod's, le titre s'effondre

By AFP

26 oct. 2022

Business

Image: Tod's

Milan - La famille Della Valle, principal actionnaire de Tod's, a annoncé mercredi renoncer à son offre publique d'achat (OPA) sur le groupe de mode italien, faute d'avoir réussi à contrôler 90 pour cent du capital à l'issue de l'opération.

À la lumière des résultats encore provisoires de l'OPA, la famille fondatrice du groupe aurait vu sa part passer à seulement 86,95 pour cent. L'abandon de l'opération a été sanctionné à la Bourse de Milan où le titre plongeait vers 11H30 (09H30 GMT) de 17,27 pour cent à 32,76 euros, nettement en dessous du prix de l'OPA.

"Les actions apportées à l'offre seront restituées à leurs détenteurs respectifs", précise un communiqué de la famille qui s'est dite prête à investir plus de 400 millions d'euros dans le cadre de l'OPA. La famille Della Valle, qui détient déjà une part de 64,45 pour cent de Tod's, avait proposé 40 euros par action, soit une prime de 20,4 pour cent sur le cours de clôture de l'action du 2 août.

"Nous constatons qu'une partie du marché a considéré que l'offre que nous avons faite était inférieure à ses attentes, considérant ainsi la valeur du groupe Tod's comme étant supérieure à celle actuellement exprimée sur le marché", a commenté la famille.

L'objectif de l'OPA avait été d'"accélérer le développement" du groupe et d'atteindre 90 pour cent du capital afin de pouvoir le retirer de la Bourse de Milan. Tod's n'abandonne toutefois pas ses projets de croissance. "Dès demain, nous travaillerons tous pour parvenir dans les délais nécessaires à la réalisation d'un projet que nous espérons très fructueux", a assuré la famille Della Valle.

Par le biais de l'OPA, la famille Della Valle souhaitait "mettre en valeur les marques individuelles" détenues en leur donnant "une grande autonomie opérationnelle". Le numéro un mondial du luxe LVMH, qui avait porté l'an dernier sa participation dans Tod's à 10 pour cent, devait rester dans le capital du groupe avec sa participation actuelle, selon ce projet.

Fondé en 1978 par la famille Della Valle, le groupe Tod's, connu pour ses mocassins à picots, possède notamment la marque Hogan, plus sportive, et la griffe française Roger Vivier, dont l'ex-mannequin française Inès de La Fressange est l'ambassadrice. En avril 2021, Tod's avait annoncé l'entrée dans son conseil d'administration de la reine des influenceuses italiennes, Chiara Ferragni, afin d'attirer une clientèle plus jeune. (AFP)

TOD's