La filière textile vosgienne rentre en action

Celle-ci, instigatrice du label France Terre Textile, qui valorise le made in France à l’export estime à 150 le nombre de postes à pourvoir dans les trois prochaines années au sein de l’industrie textile. « Dans les Vosges, souligne Paul de Montclos, le président de Garnier-Thiebaut et du label France Terre Textile, 15 à 20 pour cent des effectifs seront partis d’ici à deux ans. Le mouvement a déjà commencé voici deux -trois ans. »

La filière se structure pour faire face au défi de l’emploi

S’il y a encore quelques années, les entreprises profitaient des départs en retraite pour réduire leurs effectifs, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Chaque poste doit désormais être remplacé pour ne pas risquer de voir disparaître définitivement des savoir-faire essentiels aux entreprises. Environ 150 remplacements seront nécessaires dans la filière vosgienne dans les trois ans à venir. Et pas uniquement sur des postes de production. Un autre besoin, plus stratégique, se fait jour. Celui de s’ouvrir aux métiers supports (assistant export, webmaster, ingénieur R&D ...) qui ne sont pas directement liés à la production mais qui vont permettre aux entreprises de s’inscrire dans l’usine du futur, d’inventer de nouveaux produits, de réorienter leur modèle économique, bref, de se renouveler et de créer des ponts entre tradition et innovation.

La filière textile vosgienne rentre en action

La filière se transforme

La Préfecture des Vosges et l’unité territoriale de la Direccte Grand Est signeront ainsi le 29 mars, avec le Syndicat Textile de l’Est, ainsi que Vosges Terre Textile, une convention d’accompagnement. Le syndicat professionnel a recruté, en janvier dernier, une chargée de mission qui mène différentes actions : réalisation d’ un audit des besoins de chaque entreprise textile vosgienne , ciblage des profils à recruter et des savoirs à transmettre aux nouveaux arrivants, mise en œuvre de partenariats de formation avec des organismes locaux pour offrir des formations courtes ou certifiantes aux candidats, accompagner les entreprises dans les recrutements immédiats et dans la sélection des futurs apprenants.

photo : paul de montclos / label vosges terre textile

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS