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La génération Z au rendez-vous de la Saint-Valentin

By Herve Dewintre

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Une étude réalisée pour OpinionWay pour Clearpay révèle que la fête des amoureux reste très populaire chez les 15-25 ans. Une aubaine pour les sociétés proposant des solutions de paiement fractionné.

Le fossé des générations ne se creusera pas à l’occasion de la Saint-Valentin qui semble faire consensus auprès de toutes les tranches d’âges. C’est du moins ce que révèle l’étude realisée par OpinionWay pour la marque Clearpay, propriété du groupe australien Afterpay fondé en 2014 par Nick Molnar (alors âgé de 24 ans) et Anthony Eisen. Cette entreprise, qui propose des solutions de paiement différé et fractionné en trois ou quatre fois, rencontre un franc succès dans le monde anglo-saxon, ce qui a permis à ces deux co-fondateurs de devenir les plus jeunes milliardaires du continent australien. Au 30 juin 2021, Afterpay/ Clearpay était proposé par environs 100 000 e-commerçants et comptait plus de 16 millions de clients actifs dans le monde.

Ce jeune groupe, qui appartient désormais au géant Block Inc, société spécialisée dans les services financiers, a de bonne raison de vouloir tâter le pouls de la jeune génération : celle-ci constitue une majeure partie de sa clientèle. La philosophie de la compagnie réside en effet dans la gestion du risque de crédit accordé aux utilisateurs en n’effectuant pas de vérifications de solvabilité: les commerçants paient une commission directe ce qui reste intéressant car les consommateurs qui utilisent ce mode de paiement ont tendance à acheter davantage.

Le Buy Now Pay Later : une catégorie de paiement en très forte croissance

Et cela tombe bien. Car les 15-25 ans ont bien l’intention d’acheter de quoi célébrer dignement le 14 février prochain. L’étude atteste que les jeunes générations plébiscitent la Saint-Valentin : neuf jeunes en couple sur dix ayant répondu au sondage déclarent offrir un cadeau à leur partenaire à cette occasion. Les 18-20 ans sont les plus enclins à célébrer cet événement. Le budget moyen ? 151 euros. Une somme relativement importante pour une catégorie d’âge dont le pouvoir d’achat est inférieur à celui de leurs aînés. Les moins de 18 ans allouent moins de 50 euros pour l’occasion.

Les cadeaux privilégiés sont les bijoux (en tête du palmarès : 47 pour cent), suivis de près par les vêtements ou accessoires de mode (46 pour cent) puis par les produits de beauté et cosmétiques (22 pour cent) les produits liés aux loisirs et à la culture (21 pour cent), les produits high tech (15 pour cent), les produits de décoration/fleurs (14 pour cent), les voyages (13 pour cent) et enfin les produits alimentaires (7 pour cent). Sans surprise, l’étude affirme que les 15-25 ans seraient prêts à augmenter leur budget si les marques leur proposaient de payer en plusieurs fois sans frais. Une tendance à céder au Buy Now Pay Later confirmée par le rapport Global Payments de Worldpay. Cette catégorie de paiement est passée de 1,6 pour cent des transactions de e-commerce mondiales en 2019 à 2,4 pour cent en 2020. D’ici 2024, elle devrait pratiquement doubler pour atteindre 4,2 pour cent des volumes mondiaux du e-commerce, ce qui implique un taux de croissance annuel moyen de plus de 30 pour cent par rapport à 2020.

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Crédit photo : Afterpay

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