• Home
  • Actualite
  • Business
  • La maison Viktor & Rolf est désormais détenue par OTB

La maison Viktor & Rolf est désormais détenue par OTB

By Julia Garel

25 juil. 2019

Business

OTB, le groupe propriétaire de plusieurs maisons de mode dont Maison Margiela, Diesel ou encore Marni, vient de devenir l'acquéreur majoritaire de la marque hollandaise Viktor & Rolf.

Le communiqué transmis par le groupe indique une augmentation des parts de Renzo Rosso, président de OTB, passant de 51 pour cent à 70 pour cent. Les 30 pour cent restants sont détenus par les deux fondateurs et designers de la griffe : Viktor Horsting et Rolf Snoeren.

 Viktor & Rolf : la haute couture comme signature

La maison Viktor & Rolf a été créée en 1993 et présente ses collections haute couture lors de la Semaine de la Mode parisienne. Elle a fait de ses collections haute couture une signature expressive où les tenues conceptuelles se transforment souvent en sensation virales sur le web. Leur travail a récemment été exposé au MET, à New York, dans le cadre de l'exposition « Camp : Notes on Fashion ».

Par ailleurs, le duo de créateurs n'hésite pas à multiplier les collaborations, dont Zalando et Aubade récemment, H&M en 2006.

En 2018, la maison a célébré ses 25 ans avec une série de projets dont la rétrospective « Viktor & Rolf Fashion Artists » au Kunsthal Museum de Rotterdam et le lancement de « Cover Cover », un livre publié par les éditions Phaidon.

À propos de l'acquisition majoritaire par le groupe OTB, Viktor Horsting et Rolf Snoeren déclarent dans un communiqué : « Depuis le début, OTB a fait confiance en notre capacité à créer avec passion. Ensemble, nous sommes impatients de continuer à bâtir une entreprise florissante qui reflète notre nouvelle vision et les différentes expressions de notre univers créatif. »

En 2018, le chiffre d’affaires de OTB s'est consolidé et a atteint 1 439 millions d’euros. Le groupe se réjouit d'une « situation financière nette positive et [d']une très bonne stabilité financière » , il prévoit par ailleurs des investissements supérieurs à 200 millions d’euros au cours des trois prochains mois.

Photos : Viktor Horsting & Rolf Snoeren / haute couture automne-hiver 2019/ OTB, Philippe Vogelenzang