• Home
  • Actualite
  • Business
  • La marque de Julien Macdonald est placée en liquidation

La marque de Julien Macdonald est placée en liquidation

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more

Business

Julien Macdonald lors du final de son défilé AH23 Crédits: Launchmetrics Spotlight.

La marque de luxe éponyme Julien Macdonald a été placée en liquidation judiciaire en raison des conditions de marchés tumultueuses. Elle rejoint les nombreuses entreprises victimes d’un climat économique incertain.

Le cabinet de praticiens agréés en insolvabilité, FTS Recovery, a confirmé la nouvelle au média WWD. Le spécialiste des procédures d’insolvabilité Alan Coleman (FTS Recovery) et Marco Piacquadio, propriétaire, directeur et responsable du recouvrement chez FTS Recovery ont été nommés co-liquidateurs de la marque Julien Macdonald.

Dans une déclaration accordée à WWD, FTS Recovery déclare que l’entreprise de Julien Macdonald avait dû faire face à une perte significative de revenus suite à la liquidation de la chaîne britannique de grands magasins Debenhams à la fin de l’année 2020. La marque de luxe a également été particulièrement touchée par la pandémie, « qui a affecté tous les aspects du secteur de la vente au détail. »

Les liquidateurs ont en outre informé le média qu'ils procédaient à la vente des stocks restants et d'autres actifs pour pouvoir rembourser les créanciers, ajoutant qu'aucun employé ni contrat existant ne pourrait être préservé.

«Les problèmes de trésorerie ont été aggravés par les coûts inflationnistes qui ont eu un impact sur tous les aspects de l'entreprise », révèle Alan Coleman.

L’annonce de cette nouvelle liquidation survient alors même que le Royaume-Uni poursuit sa lutte anti-inflation, cette dernière ayant atteint au cours des 12 derniers mois un niveau record avec une explosion du taux d'intérêt.

Julien Macdonald AH23, Fashion Week de Londres. Crédits: Launchmetrics Spotlight.

La liquidation intervient quelques mois après le retour de Julien Macdonald à la Fashion Week de Londres

Macdonald n'est pas le premier à être fortement impacté par le climat actuel dans la région. Des rapports récents ont suggéré que la marque Christopher Kane était également en grande difficulté. La semaine dernière, Christopher et Tammy Kane rachetaient la propriété intellectuelle et les actifs de l’entreprise de mode.

Cependant, la liquidation de la marque Julien Macdonald marque potentiellement la fin d’une carrière remarquable pour le créateur, qui avait fondé sa marque en 1998 et avait obtenu l’approbation d’un grand nombre de célébrités telles que Beyoncé, Jennifer Lopez et Kim Kardashian.

En février, la marque faisait son grand retour lors de la semaine de la mode londonienne après une pause de trois ans. Son défilé spectaculaire mettait en scène les tenues étincelantes typiques du créateur à travers des lumières laser et de la fumée.

La position actuelle de la marque est grandement liée à la chute de Debenhams, avec qui Macdonald avait signé un contrat à long terme avant son effondrement.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Julien MacDonald
Liquidation