• Home
  • Actualite
  • Business
  • La marque de mode Walter Albini renaît grâce à Bidayat

La marque de mode Walter Albini renaît grâce à Bidayat

By Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more

Business

Dessins de Walter Albini pour Montedoro, Milan, 1971. Image : Alfa Castaldi

Bidayat (Alsara Investment Group), plateforme d'investissement basée en Suisse, a acquis la propriété intellectuelle et une grande partie des archives du créateur de mode italien Walter Albini.

La plateforme Bidayat annonce dans un communiqué qu'elle prévoit de relancer Walter Albini en tant que marque de luxe mondiale et de mettre à l’honneur ses archives.

Rachid Mohamad Rachid, fondateur et président de Bidayat, déclare : « Nous sommes honorés d'avoir découvert ce joyau caché de la haute couture italienne et nous étudions actuellement le vaste héritage de Walter Albini afin d’établir des bases solides pour le futur de la marque éponyme. »

« Walter Albini mérite d’occuper la place qui lui revient aux côtés des grandes marques de luxe sur la scène mondiale. Notre défi consistera à trouver l'équipe de direction qui saura donner vie à notre vision et à notre ambition. »

Bidayat collabore étroitement avec divers musées, institutions culturelles, conservateurs, éditeurs, partenaires médiatiques et conseillers en matière de luxe afin que l’héritage de Walter Albini et son impact sur l’industrie de la mode soient reconnus à leur juste valeur. La plateforme d’investissement n’a pas communiqué de calendrier pour l’annonce de son équipe créative et directive, ni pour le lancement de la première collection.

Dessins de Walter Albini pour Misterfox, Milan, 1971. Image : Alfa Castaldi

Le projet de relance s’appuie sur les pièces d’archives de Walter Albini acquises auprès de la collectionneuse Dr Barbara Curti, dont la mère Marisa Curti collectionnait les créations de Walter Albini depuis ses débuts en tant que styliste. Les archives comprennent des vêtements mettant en valeur les imprimés emblématiques du couturier, des accessoires en tissu, ainsi que des bijoux fantaisie, des dessins originaux et des photographies. Barbara Curti continuera d’occuper le rôle de conservatrice des archives et de conseillère auprès de Bidayat afin d’aider à la relance de la marque.

« Je suis ravie de joindre mes forces à celles de Bidayat pour continuer à gérer et à développer les puissantes archives de Walter Albini. Je me réjouis de voir de nombreuses générations s'inspirer de ce créateur incroyablement talentueux, dont la quête de perfection a changé tout l'écosystème de la mode italienne », confie Barbara Curti, conservateur en chef des archives de Walter Albini.

Portrait de Walter Albini, 1971. Image : Gian Paolo Barbieri

Qui était Walter Albini ?

Né à Busto à Busto Arsizio (Milan), Walter Albini était un créateur de mode italien qui s'est fait connaître entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980 pour son approche avant-gardiste et novatrice de la mode. Il était reconnu internationalement comme l'un des plus grands créateurs de mode italiens et a grandement participé à la création du concept « Made in Italy ». Walter Albini est également l’un des pionniers du prêt-à-porter qui apparaît en Italie après la Seconde Guerre mondiale.

Bien que son nom et sa marque aient été rapidement oubliés après sa mort prématurée à l'âge de 42 ans en 1983, apparemment des suites du sida, Bidayat assure que ses créations uniques et sa vision singulière de la mode continuent d'inspirer certains créateurs et artistes les plus en vogue du moment.

Albini commence sa carrière en tant qu’illustrateur et graphiste pour divers magazines et publications de mode. Il réalise des croquis des défilés de mode à Rome et plus tard à Paris. Lorsqu’il s’installe dans la capitale française, il commence à travailler pour les agences de stylisme dirigées par Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, au sein desquelles il dessine des imprimés et motifs textiles. En 1963, il crée sa première collection pour Gianni Baldini. Il collabore par la suite avec la créatrice de mode Mariuccia Mandelli, plus connue sous le nom de Krizia, et côtoie le jeune Karl Lagerfeld.

À la fin des années 1960, Albini a dessiné pour les plus grandes maisons de couture italiennes dont Billy Ballo, Cadette, Cole of California, Montedoro, Misterfox, Glans, Annaspina, Paola Signorini et Trell.

Croquis original de Walter Albini, utilisé comme communiqué de presse pour la « Collection unifiée », automne-hiver 1971/72. Image : Bidayat

Au début des années 1970, Albini s'est imposé comme l'un des créateurs les plus en vue d'Italie. Il crée sa propre ligne de prêt-à-porter et lance le concept de « total look », en dévoilant dans une même collection des vêtements, accessoires et souliers. Il a également ouvert la voie à l'actuelle Semaine de la mode de Milan en devenant l'un des premiers créateurs à quitter l'historique Palazzo Pitti de Florence pour la ville de la mode italienne.

Gianni Versace était un grand admirateur d’Albini. Le célèbre créateur de mode déclarait dans le livre « Walter Albini : Style in Fashion » (1988) : « J'aimais beaucoup de choses chez Albini : sa créativité frénétique, sa façon de vouloir, plus que tout, rendre les femmes élégantes et intemporelles. »

Qui sera le prochain directeur créatif de Walter Albini ?

Si Bidayat n’a pas encore révélé le nom du nouveau directeur artistique de Walter Albini, les spéculations fusent. Plusieurs médias présagent la nomination d’Alessandro Michele, ancien directeur artistique de Gucci. Cependant, le designer italien et Bidaya ont tous deux refusé de commenter ces rumeurs.

Dessins de Walter Albini, Milan, 1970. Image: Alfa Castaldi

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Alessandro Michele
Gucci
Versace