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La marque de ski black crows lève 3 millions d’euros pour se développer

By Herve Dewintre

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En 2006 à Chamonix, les deux « freerideurs » professionnels Camille Jaccoux et Bruno Compagnet, lassés de ne pas trouver chaussures de skis convenables à leurs pieds, réussirent à convaincre l’industriel et néanmoins ami Christophe Villement de fonder Black Crows, une marque de ski « authentique et originale », pour les passionnés du hors piste. Le premier ski de la marque vit le jour à l’hiver 2007 et le succès fut au rendez-vous. Quelques années plus tard, la marque compte neuf salariés, affiche un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, propose ses produits dans une centaine de points de vente.

Progressivement mais surement, la marque gère le timing de son développement. Un premier coup d’accélérateur fut donné en 2013 avec une levée de fonds qui permit l’embauche d’un directeur financier et de Cédric Charbin le nouveau directeur général venu du groupe Wolverine Worldwide. Les trois fondateurs détiennent alors 67 pour cent du capital (dont 40 pour cent pour Christophe Villemin), 30 pour cent pour les investisseurs et 3 pour cent pour divers petits porteurs. Une obsession cependant : ne pas perdre l’identité de la marque : « « Notre objectif n’est pas d’avoir 20 ou 30 pour cent de parts de marché, il est de garder l’exclusivité des utilisateurs. Il y a de la place pour les grosses et les petites marques », insiste Cédric Charbin depuis le début de son mandat.

Tout en conservant son identité, la marque est persuadée avoir encore de beaux territoires à explorer. 50 pour cent du chiffre d’affaires est fait en France, les 50 pour cent restants étant répartis sur 16 pays. Si la marque vise tout logiquement l’Autriche, la France, la Suisse (les trois pays du ski en Europe), elle a bien conscience qu’elle est encore peu présente au Canada et USA.

S’étendre sur le territoire Nord-Américain

Ses prétentions légitimes au développement pourront désormais s’appuyer sur une nouvelle levée de fonds auprès d’investisseurs privés : 3 millions ont été levés suite à cet appel à des capitaux extérieurs pour financer cette croissance future. Une augmentation de capital minoritaire qui ne change ni la gouvernance de l’entreprise, ni son contrôle.

Ces financements permettront en priorité à la marque de développer de nouveaux produits et marchés ainsi que de s’étendre géographiquement, notamment sur le marché Nord-Américain. « Ces capitaux extérieurs permettent à black crows de passer à la vitesse supérieure, explique Christophe Villemin. Une vitesse supérieure aussi bien en termes de réseau de distribution, de capacité d’innovation produit et de stratégie digitale ». Tout en restant à la pointe de la pratique par la créativité et la connaissance du terrain.

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