La mode française réplique contre Shein en signant un partenariat avec TikTok
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Face à la montée en puissance de Shein et à ses pratiques souvent décriées, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a décidé de passer à l'offensive. En nouant un partenariat stratégique avec TikTok, la fédération offre aux marques françaises les outils nécessaires pour rivaliser avec le géant chinois de l'ultra-fast-fashion.
Ce rapprochement vise à accompagner les marques dans leur transformation digitale, en leur permettant de maîtriser les codes des nouveaux acteurs du marché. «Notre mission est d'aider les dirigeants à s'approprier les outils digitaux pour soutenir leur développement et leur créativité», explique Thibaut Ledunois, directeur de l'Entrepreneuriat à la Fédération.
Dans ce contexte, nous avons cherché à joindre Thibaut Ledunois, qui a accepté de répondre à nos questions.
Quel est le deal entre la Fédération et Tiktok?
«Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de rapprochement globale de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) avec les acteurs B2B innovants au service du développement des marques lancée depuis un an dans le cadre de l’Écosystème de la Mode. Tiktok sera partie-prenante, au même titre qu’une dizaine d’acteurs du digital, d’un diagnostic digital en ligne à destination des marques de mode.»
Quelles sont les marques impliquées?
«La Fédération a, à ce titre, d’ores et déjà signé des partenariats avec une trentaine de solutions et startup parmi lesquels : PayPlug, Plan A, L’atelier des Matières, Ikko, European Digital Group, Trustrace, Autone, DHL, Nostress, Zedonk, etc. Ces partenariats permettent aux marques d’avoir un accès privilégié aux innovations et insights de ces acteurs et participent à la création de contenus de la Fédération au service des marques comme l’illustre, entre autres, la publication de l’édition Flair, avec le soutien du DEFI. »
Quand est-ce que le partenariat sera lancé?
Le diagnostic digital en ligne sera proposé gratuitement, et lancé d’ici quelques semaines. «La FFPAPF et TikTok avanceront au cours de l’année pour proposer des solutions concrètes pour faire du digital un levier de compétitivité pour les entrepreneurs», précise le directeur.
TikTok, avec ses 1,562 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, représente un formidable levier pour les marques de mode. La plateforme offre un terrain d'expression unique pour les créateurs, leur permettant de partager leur savoir-faire et de toucher une communauté engagée.