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La Parsons School s'associe à Tilting the Lens pour soutenir les étudiants handicapés

By Danielle Wightman-Stone

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Parsons Disabled Fashion Student Programme Crédits : Parsons School of Design

L’école de mode et de design Parsons School New York a annoncé un partenariat avec Tilting the Lens, un cabinet de conseil spécialisé dans l’inclusivité afin de soutenir les étudiants handicapés dans le domaine de la mode.

Ce partenariat donnera lieu au Parsons Disabled Fashion Student Programme, un nouveau projet pilote de quatre ans combinant des initiatives de recrutement, de bourses et de mentorat pour les étudiants handicapés en mode.

Le programme s’attachera à développer « un parcours accessible et équitable » pour les étudiants handicapés qui souhaite intégrer l'industrie de la mode.

Dans un communiqué, l’école Parsons et l’entreprise Tilting the Lens ont déclaré qu’elles espéraient « restructurer les fondements de l'éducation en mode et accueillir une nouvelle génération de professionnels de la mode et du design qui apporteront un éventail plus large d'expériences, de perspectives et de pratiques pour transformer l’industrie. »

La bourse sera accordée à trois étudiants entrants dans les programmes Fashion Design BFA, Fashion Design and Society MFA et Fashion Marketing and Communication AAS. Elle les accompagnera tout au long de leurs études. Les premiers étudiants recevront une bourse de la part d’H&M qui sera destinée à couvrir les frais de scolarité, de déplacement et/ou de vie.

Parsons New York lance des initiatives de bourses et de mentorat pour les étudiants handicapés en mode

Ben Barry, doyen de la faculté mode à la Parsons School of Design et professeur associé invité sur des questions d'équité et d’inclusion dans la mode confie : « Les personnes handicapées ont toujours été des créateurs de mode, fabriquant et remodelant des vêtements pour soutenir leur corps-esprit et exprimer leurs identités complexes. Cependant, l'industrie de la mode a réduit leur rôle à celui de simples participants, au mieux celui de co-concepteurs. Au pire, elle a récupéré leurs idées sans leur accorder de crédit. »

Il déclare que le programme a été mis en place afin de reconnaître la créativité des personnes handicapées et de légitimer leur place dans l’industrie, notamment en tant que directeurs créatifs et designers de mode.

Sinéad Burke, directrice générale de Tilting the Lens Crédits : Tilting the Lens

Sinéad Burke, directrice générale de Tilting the Lens, ajoute : «  La discrimination envers les personnes handicapées se manifeste dans la façon dont nous définissons les normes de beauté, comment nous concevons les espaces de vente au détail et les ateliers et à quel point l’accès à l'éducation et à l'emploi sont inaccessibles, en particulier pour ceux issus de milieux plurimarginalisés. »

« Avec le Parsons Disabled Fashion Student Programme, nous créons un cadre qui modélise de nouveaux comportements, pratiques et mesures qui peuvent être reprises par l’ensemble du système. Ce programme vise à préparer les designers handicapés à un succès à long terme et à soutenir l'industrie de la mode pour qu'elle soit plus juste et équitable. »

La Parsons School of Design s'associe au cabinet Tilting the Lens

Dans le cadre du partenariat entre la Parsons School et Tilting the Lens, Ben Barry et Sinéad Burke occuperont les rôles de co-animateurs du comité consultatif du programme et mentors pour les étudiants handicapés. Les conseillers et mentors du programme seront des créatifs et professionnels de la mode, du design et de la création en situation de handicap. Parmi eux, on pourra notamment retrouver Aaron Rose Philip, mannequin et activiste en faveur d’une meilleure justice sociale ; Rachel Iseman, responsable des finances à la Fondation Chanel ; Sky Cubacub, designer de mode et créateur de Rebirth Garments ou encore Andraéa LaVant, fondatrice et présidente de LaVant Consulting.

Les marques seront régulièrement invitées à participer à des activités communautaires, ouvrant la porte à des dialogues et des collaborations centrés sur l’accès à l’emploi et à de hauts postes pour les personnes handicapés.

Le développement du programme a également été guidé par une étude nationale réalisée aux États-Unis et dirigée par Ben Barry. Elle recense les expériences des étudiants handicapés dans les écoles de mode et leurs recommandations pour rendre les formations en mode plus inclusives afin que les élèves puissent s’épanouir dans leur environnement scolaire et professionnel. Les résultats de l’enquête aideront au recrutement, au soutien, au mentorat et à la création d'une communauté parmi les étudiants handicapés en mode à Parsons. Elle sera également partagée avec d'autres écoles de mode qui souhaitent impliquer de manière significative les étudiants handicapés.

Ben Barry,Crédits : Parsons School of Design

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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