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La Reboucle est de retour avec une nouvelle formule

By Sharon Camara

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La Reboucle, offre de seconde main de La Redoute, revient avec une nouvelle formule. Crédits: Courtesy of La Redoute

Lancée en 2021 et mise à l’arrêt en septembre 2022, la Reboucle fait son grand retour. Après avoir réfléchi à la meilleure formule, adaptée aux attentes des clients, La Reboucle tentera à nouveau de se faire une place sur le marché de la seconde main.

Si le projet a été stoppé en septembre 2022, La Redoute n’a jamais abandonné son ambition de lancer une marketplace. Après analyse du marché et des attentes des consommateurs, La Reboucle est donc de retour. Cette fois-ci, avec une nouvelle formule. Autrefois basée sur le modèle C-to-C, un système de vente et d’achat d’articles de seconde main, entre particuliers, La Reboucle tente un nouveau fonctionnement. La nouvelle version 2023, propose un modèle C-to-B-to-C. Concrètement, les clients pourront accéder sur une seule et même plateforme, à une offre exclusivement proposée par des vendeurs professionnels.

La plateforme déclare vouloir réinventer le concept de la seconde main et c’est bien ce qu’elle fait. Contrairement à la première formule, cette fois-ci les articles de seconde main sont réceptionnés par La Redoute, ou ses partenaires, qui se chargent de les arranger avant de les proposer à la vente à nouveau. La transaction ne sera plus avec des particuliers. Un moyen de garantir un service plus professionnel et sûrement plus adapté aux attentes des consommateurs. Autre avantage présenté par l’entreprise, les produits neufs de la marque et les produits de seconde main sélectionnés par La Redoute et ses partenaires, sont accessibles sur la même plateforme puisque l’offre de La Reboucle est directement intégrée sur le site et l'application de La Redoute.

Plusieurs marques sont déjà présentes sur cette marketplace de seconde main : Smala (mode enfant), Omaj (mode femme) Debongout (Mobilier et décoration), Rediv (mode homme/femme/enfant) ou encore Crushon (mode homme/femme). D’autres labels devraient être rajoutés au fur et à mesure.

« La Reboucle propose la plus belle façon de faire des économies. C’est notre rôle, en tant que plateforme lifestyle de conjuguer démarche RSE et pouvoir d’achat. Nous avons repensé cette expérience en nous mettant à la place de nos clients, déjà très engagés dans la seconde main. Ce service C-to-B-to-C, qui s’inscrit parfaitement dans la politique RSE de La Redoute, apporte une offre différente au sein de l’écosystème de l'e-commerce, grâce à un référencement sur notre plateforme de vendeurs professionnels de confiance, réalisé avec soin par La Redoute », explique dans un communiqué, Amélie Poisson, directrice générale adjointe de la Redoute.

Le nouveau logo de La Reboucle. Crédits: La Redoute

Côté identité visuelle, La Reboucle fait également peau neuve. Pour le relancement de la plateforme, l’agence Carré Noir a travaillé sur une nouvelle identité visuelle déclinée de celle de La Redoute : « un logo carré, coloré et en mouvement, ponctué par un symbole graphique faisant référence à la circularité de l’offre », explique la marque.

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