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La Redoute publie son bilan annuel RSE 2021

By Sharon Camara

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Avec plus de 180 ans d’existence, La Redoute fait partie des principales entreprises de mode française. Désormais détenue par Les Galeries Lafayette, la marque poursuit son développement et renforce ses engagements RSE. Dans un rapport, La Redoute dévoile ses avancées enregistrées en 2021 et aussi ses ambitions pour les années à venir.

C’est en 2020 que La Redoute a présenté, pour la première fois, ses ambitions en matière de RSE.

Ce projet est fondé sur trois engagements majeurs : :

  • Proposer cent pour cent de produits responsables en marque interne « Prêt-à-porter » en 2022 et Décoration Maison à l’horizon 2025 : coton bio, bois FSC, PEFC et recyclé, certificat Oeko-Tex… les matières premières respectueuses de l’environnement seront choisies;
  • Entamer sa transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2030 et réduire les émissions de CO2, en mesurant mieux les émissions de l’entreprise, notamment liées à la fabrication des produits;
  • Entamer la transition vers l’entreprise zéro plastique à usage unique jusqu’en 2030 en testant des solutions alternatives au plastique à usage unique.

Les ambitions RSE 2025-2030

En 2025, La Redoute prévoit d’atteindre cent pour cent de produits responsables pour ses marques propres. En 2030, elle ambitionne d’entamer la transition vers la neutralité carbone et d’être une entreprise « zéro plastique à usage unique ».

Pour atteindre ses objectifs, La Redoute prévoit des actions régulières en interne et s’associe à des initiatives internationales. Au cours de ces deux années, La Redoute déclare avoir poursuivi des projets et initié de nouveaux afin d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs mais aussi ceux de ses fournisseurs, chez qui des audits réguliers ont été réalisés. Il en est ressorti que 91,8 pour cent des fournisseurs en prêt-à-porter et 92 pour cent des fournisseurs pour la gamme maison, respectent les normes de conformité. L'entreprise a mis l’accent sur le respect des normes internationales de travail, le respect de l’environnement et la lutte contre la corruption. La Redoute a aussi adhéré à l’ICS, l’initiative multisectorielle de soutien des usines de production afin d’améliorer durablement les conditions de vie des employés.

Courtesy of La Redoute

Concernant les engagements en faveur du respect des droits de l’Homme, La Redoute déclare avoir fait de nombreux dons à des associations en France. En 2021, 665 277 euros de dons financiers et en nature ont été faits par l’entreprise, en faveur de l’inclusion sociale et du soutien aux familles dans le besoin. Ce sont plus de 10 associations qui ont été soutenues. Parmi elles, Solidarité Femmes Accueil, le Secours Populaire France et ses antennes/Solidar-Cité, le Coaching Suspendu et bien d’autres. La Redoute a aussi soutenu l’association dunkerquoise Ado’tisme qui a permis à 20 jeunes de bénéficier pendant 9 mois de séances d’équithérapie.

Durant cette année 2021, La Redoute s’est aussi engagée pour la cause des femmes. L’entreprise s’est associée à des associations mobilisées pour défendre la dignité des femmes et lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes. À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une collection capsule dédiée à été lancée. Durant cette période, pour chaque commande passée, La Redoute a versé un euro à l’association Solfa, soit un total de 64 586 euros. En plus de cela, plus de 3160 produits d’hygiène menstruelle, d’une valeur d’environ 72 000 euros ont été mobilisés pour l’association.

Les engagements de La Redoute à l’international

L’entreprise qui a réalisé un volume d’affaires de 1045 millions d’euros en 2021 a adhéré, comme 31 autres entreprises de mode, au Fashion Pact qui entend limiter l’impact de la filière sur le climat, la biodiversité et les océans via des objectifs fixés à l’horizon 2030 et 2050. La Redoute a aussi rejoint le mouvement Go For Good des Galeries Lafayette. Il s’agit d’un label interne du groupe pour une mode plus responsable.

La Redoute adhère également au Global Compact. Lancé par les Nations Unies, il s'agit d'une initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

En décembre 2020, l’entreprise a lancé son site La Reboucle, spécialisé dans le prêt-à-porter et les articles de maison, de seconde main. Un marché qui veut favoriser la préservation des ressources et la limitation de la surproduction.

LA REDOUTE