• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Tunisie négocie un traité de libre-échange avec l'Union Européenne

La Tunisie négocie un traité de libre-échange avec l'Union Européenne

By Anne-Sophie Castro

26 oct. 2015

L’Union Européenne et la Tunisie viennent d’ouvrir des négociations concernant un traité de libre-échange entre les deux régions. Ces négociations ont été retardées depuis un an à cause des tensions qui existent sur un pacte de ces caractéristiques.

La Tunisie, comme le reste des pays du Maghreb, dispose d’une importante industrie textile et de confection. Le pays africain a développé la manufacture d’articles textiles grâce à sa proximité avec l’Union Européenne, ce qui fait du pays un lieu stratégique pour les opérateurs de fast-fashion européens, mais surtout les français, les italiens et les allemands. Cependant, la Tunisie ne bénéficie pas d’avantages tarifaires de douanes avec l’Europe comme le Maroc ou la Turquie par exemple.

Actuellement, la Tunisie occupe la 24ème place du classement des fournisseurs de produits de mode dans toute la région de l’Union Européenne. En 2014, l’industrie tunisienne du secteur a exporté au marché européen des articles de mode d’une valeur de 2 692,3 millions d’euros, soit 1,5 pour cent de plus que l’an dernier. 75 pour cent des ventes de l’industrie de la mode en Tunisie à l’Union Européenne sont des vêtements.

Tunisie