• Home
  • Actualite
  • Business
  • Lacoste se met au développement durable avec une version recyclée de son polo

Lacoste se met au développement durable avec une version recyclée de son polo

By Herve Dewintre

22 févr. 2021

Business

La marque française Lacoste, filiale du groupe suisse Maus Frères Holding, veut à son tour prouver la robustesse de sa responsabilité sociétale avec le lancement de son iconique polo Classic Fit dans une version recyclée inédite, imaginée avec du coton de surplus. « Au cours des dernières décennies, la rapide évolution de l’industrie de la mode a conduit à une consommation croissante dont les répercussions écologiques et sociales sont préoccupantes » indique avec humilité le communiqué qui précise : « Ce modèle a atteint sa limite et nous croyons, au même titre que la Ellen MacArthur Foundation’s Make Fashion Circular Initiative, dont nous sommes membres, qu’il est urgent de le réinventer. »

Cette version écolo du polo Classic Fit a été baptisée Lacoste polo « Loop ». 30 pour cent des fibres de coton de ce nouveau polo sont issus de polos neufs qui n’avaient jamais été commercialisés par la marque au crocodile car ils présentaient de petits défauts. Ces fibres recyclées ont été mêlées lors de la filature à 70 pour cent de coton vierge, pour garantir l’aplomb habituel du produit. Ce surplus habituellement détruit est donc réintégré dans le cycle de production de façon circulaire. Plutôt que de parler d’écologie, Lacoste préfère néanmoins le concept d’élégance durable, plus conforme à sa narration de marque qui met volontiers en avant l’épanouissement personnel.

Un polo Lacoste plus respectueux de l’environnement

Disponibles en gris chiné ou en bleu nuit, ces polos plus respectueux de l’environnement se caractérisent par leur aspect intrinsèquement unique puisque le tissage des fibres de coton vierge et recyclé est aléatoire : ce hasard de tissage donne de très légères variantes de couleur sur chaque produit. Une singularité revendiquée par la marque : « ces variantes racontent leur histoire », insiste le communiqué. En polyester recyclé, le célèbre crocodile se camoufle quant à lui en ton sur ton sur la poitrine, quand les boutons se déclinent dans un matériau composite. Le reste est inchangé :

Crédit photo : Lacoste