• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'action Alibaba bondit à Hong Kong après l'afflux des investisseurs chinois

L'action Alibaba bondit à Hong Kong après l'afflux des investisseurs chinois

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Campus du groupe Alibaba à Hangzhou, Chine. Credits: Alibaba Group

Hong Kong, 10 sept 2024 (AFP) - L'action du géant chinois du commerce électronique Alibaba a bondi mardi matin de plus de 5% à Hong Kong, après avoir rejoint le programme Stock Connect qui lui permet d'être directement accessible aux investisseurs de Chine continentale.

Le 28 août dernier, la société chinoise a changé de statut à la bourse de Hong Kong, ouvrant la voie à son intégration au sein du programme "transfrontalier" Stock Connect qui permet aux opérateurs de Shenzhen et de Shanghai d'acheter certaines actions à Hong Kong.

L'entreprise a pris 5,2% dans les premiers échanges, dépassant largement la progression de l'indice Hang Seng Tech et l'ensemble du marché.

Selon Bloomberg Intelligence, l'action devrait attirer des investissements d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars américains au cours de l'année prochaine et les investisseurs continentaux devraient acquérir une participation de plus de 10%.

Les performances d'Alibaba ont été moins importantes qu'attendu ces dernières années en raison de la faiblesse de la consommation et des mesures de répression prises par Pékin à l'encontre du secteur technologique.

Ses actions cotées à Hong Kong ont chuté de plus de 70% par rapport à leur plus haut en 2020.

Le mois dernier, l'entreprise basée à Hangzhou a annoncé une baisse de 29% de ses bénéfices trimestriels, invoquant la faiblesse de la consommation en Chine.

Le cofondateur et président d'Alibaba Joe Tsai a affirmé en mai que "la principale raison pour laquelle nous avons procédé à la double cotation primaire est que nous voulons exploiter les flux de capitaux en direction du sud par le biais du programme Stock Connect".

Ce programme est ouvert aux investisseurs institutionnels et aux particuliers disposant d'au moins 500.000 yuans (un peu plus de 63.600 euros) d'actifs sur des comptes de courtage.

Alibaba est principalement cotée à New York depuis 2014 et a fait l'objet d'une double cotation après son entrée en bourse à Hong Kong en 2019.(AFP)