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Lady Gaga galvanise le vintage Gucci

By Herve Dewintre

25 nov. 2021

Business

« House of Gucci », nouveau film de Ridley Scott, sur les écrans depuis le 24 novembre avec Lady Gaga en vedette, augmente de manière significative les performances de la griffe italienne sur les plateformes de seconde main.

Porté par un casting cinq étoiles, dont Salma Hayek (épouse de François Henri Pinault qui dirige le groupe Kering auquel appartient la maison florentine) House of Gucci, nouveau film de Ridley Scott a reçu le plein soutien du groupe de luxe français : celui-ci a en effet grand ouvert les portes de ses archives pour permettre au réalisateur d’exprimer sa vision d’un scandale retentissant qui éclaboussa l’empire du luxe italien dans les années 90. Le long métrage raconte en effet les guerres intestines et familiales qui ont abouti au meurtre de Maurizio Gucci en 1995 à Milan. Un meurtre pour lequel son ex-épouse (interprétée par Lady Gaga) fut condamnée à 29 ans de prison pour avoir organisé le crime.

On comprend les raisons qui ont poussé Kering a ne pas mettre, loin de là, de bâtons dans les roues du réalisateur. Tout d’abord, le film raconte une épopée qui s’est déroulée bien avant l’arrivée du groupe de luxe français, et d’autre part, plus aucun membre de la famille Gucci n’a désormais d’implication dans l’entreprise. Enfin, le film loin de nuire à l’image de marque de la maison de luxe, exalte au contraire son prestige en mettant en avant une saga haute en couleurs, pétrie de glamour et de pouvoir, digne des Medicis.

House of Gucci fait exploser les ventes sur Vestiaire Collective

Cette mise en lumière médiatique et culturelle profite d’ores et déjà à la maison. C’est en tout cas ce que semble nous enseigner l’engouement manifeste et conséquent pour les pièces Gucci Vintage, rapporté par Vestiaire Collective. L’application de mode de seconde main a analysé le comportement d’achat de plus de 11 millions d’utilisateurs sur un catalogue de plus de 10 000 marques avec 3 millions d’articles. Au cours de l’année, les données ont démontré que suite à l'annonce et au lancement de la bande-annonce du film, les performances de la marque de luxe avaient considérablement augmenté.

Quelques chiffres : selon les résultats de l’an dernier, la création du nombre d'annonces Gucci a augmenté de 80 pour cent et le nombre de recherches, toutes catégories confondues, de 25 pour cent. L'indétrônable catégorie des sacs est la plus recherchée avec une augmentation de 40 pour 100. Mais d’autres catégories comme les ceintures, les bijoux ou encore les vêtements pour homme, ont elles aussi connu d’importantes hausses dans leurs recherches. Les pièces vintage Gucci les plus convoitées quant à elles, sont les sacs 1955 Horsebit et Jackie. Il n’est pas inintéressant enfin de signaler que sur ces dernières semaines, les recherches alimentées par le lancement du concept store Gucci Vault, ont augmenté de 35 pour cent pour les mules « Vintage Gucci » et de 40 pour cent pour le sac « Tom Ford Gucci ». Si le marché de la seconde main semble toujours l’indicateur le plus significatif du prestige d’une marque, alors aucun doute : l’aura de Gucci est plus brillante que jamais.

Crédit photo : Vestiaire Collective