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Lafuma dans le rouge au premier trimestre 2020

By Odile Mopin

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Malgré un début d’année très positif, la crise sanitaire est venue bousculer les affaires dès la mi-mars. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe d’outdoor s’élève au 30 juin à 59,6 millions d’euros, en repli de 17 pour cent (soit 12,5 millions d’euros en moins) par rapport au chiffre d’affaires retraité de la sortie de consolidation du pôle surf (Oxbow, cédée à la société Rainbow), et de 31 pour cent (-27,3 millions d’euros) au regard du chiffre d’affaires publié un an plus tôt. La perte du groupe atteint à mi -étape de son exercice 10,1millions d’euros. Retraité des effets de la sortie de l’activité Oxbow et des conséquences de la cession des droits de propriété intellectuelles d’Eider au Sud-Coréen K2, et de l’arrêt de l’activité « Montagne » en Chine, au 30 juin dernier, il aurait été négatif de « seulement 3,4 millions d’euros.

La distribution, avec la fermeture des magasins physiques dès la mi-mars jusqu’au 11 mai, a été lourdement affectée, au profit des ventes en ligne en hausse de plus de 100 pour cent.

Les activités de Lafuma ont été diversement touchées. L’outdoor-lifestyle accuse un net recul, en particulier le pôle Montagne (Millet, Eider), en chute de 34 pour cent. La cause en est la fermeture forcée des points de ventes et du confinement qui s’est accompagné d’une restriction des pratiques. En revanche, le pôle « mobilier » (dédié au camping et aux activités d’extérieur) a augmenté de 3, 5 pour cent.

Dans ce contexte incertain, Lafuma Groupe espère sur une récupération partielle du chiffre d’affaires sur les six derniers mois de l’année. La direction va s’attacher à développer la numérisation et le commerce électronique en combinaison avec un commerce de détail plus fortement orienté vers le service et l’innovation.

Crédit: Lafuma

Eider
Lafuma
Millet Mountain Group