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Lafuma passe dans le rouge en 2016 et prévoit une érosion de ses ventes

By AFP

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Le groupe de textile et d'équipements sportifs Lafuma est passé dans le rouge en 2016 en raison de provisions exceptionnelles et s'attend pour 2017 à un léger repli de ses ventes, selon un communiqué vendredi.

L'entreprise, maison-mère des marques Lafuma, Millet, Eider et Oxbow, a enregistré une perte nette de 1,25 million d'euros l'an dernier, contre un bénéfice de 2,41 millions d'euros en 2015. En cause: des charges opérationnelles à hauteur de 1,1 million d'euros liées à la modification de la distribution aux Etats-Unis, à la fermeture de ses filiales à Hong Kong et la réorganisation de son usine en Chine ainsi qu'une "provision technique pour dépréciation" de 2,6 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant a lui progressé de 25 pour cent à 3,8 millions d'euros. Le groupe s'est appuyé sur une progression de ses ventes de 2,5 pour cent à 167 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du pôle Montagne, sa principale entité, "a encore souffert des conditions climatiques défavorables et de l'arrêt de la marque Killy, mais les mesures d'efficacité opérationnelle, les bénéfices de l'intégration des trois marques au sein de la structure Millet Mountain Group à Annecy, la politique d'achat plus prudente et la réduction de la taille des collections, principalement chez Eider, ont permis d'en compenser les effets", souligne l'entreprise. Les ventes y ont progressé de 2,9 pour cent à 102,3 millions d'euros.

Le pôle Mobilier a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 8,7 pour cent à 38,4 millions d'euros alors que le pôle Surf, "affecté par un marché en difficulté et l'absence de touristes dans les régions côtières où Oxbow fait une grande partie de ses ventes", a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,5 pour cent à 25,3 millions d'euros.

Lafuma s'attend pour 2017 à des ventes "en légère baisse" en conséquence "des décisions de restructuration de la distribution aux Etats-Unis et à Hong Kong et en tenant compte de la situation toujours difficile en Europe". Le groupe anticipe toutefois "un résultat opérationnel stable". Sous la houlette de son nouveau PDG Reiner Pichler, arrivé en 2016, Lafuma a réorienté sa stratégie et prévoit "à court et moyen terme", de "se concentrer sur le développement de ses marques propres, posant ainsi les fondations d'une croissance rentable".

Le groupe mise aussi sur le développement de ses activités en ligne avec notamment l'acquisition récente par son actionnaire majoritaire, le groupe Calida, de Reich Online Services. (AFP)

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