Lafuma, restructuré, retrouve les bénéfices
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Le spécialiste des vêtements et équipements de plein air Lafuma a tiré l'an dernier les fruits des restructurations engagées, avec un retour aux bénéfices, malgré une seconde moitié d'exercice en retrait.
Sur l'année écoulée, le groupe basé à Annecy (Haute-Savoie) a dégagé un bénéfice net de 5,4 millions d'euros, alors qu'il était en perte de 1,2 million d'euros en 2016, selon un communiqué publié lundi.
Ce résultat traduit toutefois une seconde moitié d'année plus difficile, car le groupe était déjà bénéficiaire de 4,0 millions d'euros après six mois d'activité.
Le groupe Lafuma, qui rassemble la marque éponyme (équipements de randonnée, mobilier d'extérieur), mais aussi Millet (matériel d'alpinisme), Eider (vêtements de ski) et Oxbow (tenues pour le surf), a en effet rencontré "des difficultés persistances sur (ses) marchés cibles".
Est venu s'y ajouter l'impact des restructurations engagées sous l'impulsion de l'actionnaire suisse Calida. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 3,9 pour cent, à 160,5 millions d'euros. Hors effets des restructurations et des changes, il aurait toutefois progressé de 0,8 pour cent.
La disparition de foyers de perte a permis au résultat opérationnel courant de bondir de 67,6 pour cent à 6,3 millions d'euros. Pour l'année en cours, Lafuma s'attend à une nouvelle "année de défis", en raison de la persistance de conditions économiques défavorables sur ses marchés. Le groupe entend toutefois continuer à investir de manière "soutenue" pour développer ses marques et accentuer sa numérisation. Dans ces conditions, le groupe haut-savoyard s'attend à une stabilité de ses ventes et de sa rentabilité opérationnelle. (AFP)