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Lagoped annonce une levée de fonds de 5,7 millions d'euros

By Florence Julienne

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Crédits: Lagoped

Lagoped, marque française de vêtements outdoor, indique avoir levé 5,7 millions d'euros (dont 2,5 millions de financement bancaire).

Selon Lagoped, le succès de cette première levée de fonds illustre la confiance que les investisseurs placent dans son modèle d'affaires éthique et durable, que nous avions signalé lorsque la marque avait publié son eco-score, en juillet 2023. Depuis le début, les dirigeants sont engagés dans une démarche vertueuse et proposent une alternative à la logique d’extraction des matières premières en excluant les matières issues de l’agriculture ou de l’élevage et les matières synthétiques vierges issues de l’industrie pétrolière.

Lagoped privilégie le recyclage des déchets. Les membranes essentielles à la technicité des vêtements sont également garanties sans composés fluorés, sont recyclées, recyclables et fabriquées en Europe. Chaque vêtement technique est garanti cinq ans et un service de réparation est proposé en partenariat avec un atelier basé en Haute-Savoie. Enfin, avec son fournisseur Sympatex, Lagoped participe à l’expérience du recyclage en refaisant du fil à partir de ses vêtements techniques en fin de vie.

La plus grande part de la levée de fonds a été acquise par les holdings d'investissement HPF et Vox Capital

Sur-souscrite en 3 mois, les investisseurs ont également été attentifs à son Ebitda (l'équivalent de l'Excédent Brut d'Exploitation) positif depuis le lancement en 2018 acquis « par une gestion frugale des ressources mobilisées et une forte digitalisation de ses processus de conception et de vente ».

Grâce à ce financement, Lagoped souhaite mettre en place une stratégie qui permettra à la marque d'exporter ses produits à l'étranger. La marque cible, en priorité, le marché européen (Allemagne et Royaume-Uni) et souhaite approcher le marché asiatique (Japon et Corée du Sud). La stratégie commerciale de Lagoped vise la maîtrise de sa distribution multicanale avec un objectif de chiffre d’affaires à cinq ans de 13 millions d’euros.

Lagoped désire accélérer la vente directe (btoc) en développant ses activités e-commerces et en ouvrant trois flagship stores ciblés. L'entreprise entend , par ailleurs, développer son activité B2B corporate. Actuellement, elle équipe de nombreux professionnels de la montagne et est le partenaire textile du Syndicat National des Guides de Haute Montagne (SNGM). Elle est référencée au Vieux Campeur (Paris 75005), avec lequel elle vient d’ouvrir un pop up store. En parallèle de ces développements, Lagoped prévoit d'augmenter ses effectifs en recrutant dix personnes en 2023 pour atteindre vingt employés en 2025.

De nouveaux actionnaires experts du retail et de la croissance pour le changemaker de l’outdoor

« Nous voyons la crise textile actuelle comme une opportunité pour repenser le secteur. Fabriquer des vêtements vraiment éthiques et écoresponsables répond à la demande, mais coûte forcément plus cher, indique Christophe Cordonnier, co-fondateur, dans le communiqué. Il ne suffit pas de changer sa chaîne de valeur pour réussir, il faut tout faire différemment et avoir une structure de coûts fixes très faible grâce à la digitalisation qui est au cœur du modèle de Lagoped. »

« Une équipe managériale viendra épauler Christophe dans sa vision d’asseoir la marque Lagoped comme le précurseur où la mode et l’aventure peuvent coexister harmonieusement avec la protection de notre planète, précise Johann Meynet (Vox Capital). »

  • HPF est une holding patrimoniale réunissant une partie des descendants du fondateur d’une entreprise familiale cotée sur Euronext Paris. HPF a vocation à être un actionnaire stable et à accompagner le développement des entreprises sur le long terme.
  • Vox capital est une holding d’investissement en private equity (capital-risque) fondée et dirigée par Johann Meynet avec la volonté de co-construire avec les dirigeants français qu'il accompagne.
  • Christophe Cordonnier, ingénieur financier devenu entrepreneur, conserve la majorité du capital et pourra s’appuyer sur les fortes expertises des nouveaux actionnaires dans le domaine du marketing, de la distribution retail et du management.

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