Lanvin Group confronté à une baisse de chiffre d'affaires
28 févr. 2025
Les résultats annuels de Lanvin Group Holdings Limited sont marqués par une « année de transition » au cours de laquelle l'entreprise a réorienté stratégiquement sa direction créative et ses activités. La maison mère de la griffe Lanvin et des marques Wolford, Sergio Rossi, St. John et Caruso, enregistre une baisse de chiffre d'affaires pour l'exercice 2024, comme le révèlent les résultats préliminaires publiés vendredi.
Le chiffre d'affaires total de Lanvin Group s'élève à 328,2 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 23 %. Le groupe de mode chinois constate une diminution de 28 % de ses ventes en gros, tandis que les ventes directes aux consommateurs reculent de 19 %.
Wolford, qui a publié ses résultats la veille de Lanvin Group dans un communiqué, est la marque la plus performante en termes de chiffre d'affaires : 87,7 millions d'euros. Cependant, la société subit une baisse de chiffre d'affaires de 31 %. Wolford est suivi par le navire amiral Lanvin qui réalise un chiffre d'affaires de 82,7 millions d'euros, soit une baisse de 26 %. Sergio Rossi rejoint la liste avec une baisse des ventes de 30 % et un chiffre d'affaires de 41,9 millions d'euros. L'ensemble de ces marques a été confronté à des vents contraires dans le secteur.
Les marques St. John et Caruso font preuve de résilience et de stabilité, indique le rapport annuel. Les sociétés limitent leur baisse de chiffre d'affaires à respectivement 12% et 7%. Ceci souligne, selon la société mère, « la force de leur clientèle fidèle et leur positionnement distinctif sur le marché ».
Géographiquement, Lanvin Group constate un affaiblissement de la demande de produits dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et en Grande Chine. Les ventes y reculent respectivement de 28 % et 37 %. La région EMEA reste le principal marché de Lanvin Group, avec un chiffre d'affaires de 145,3 millions d'euros. Les ventes en gros semblent les plus touchées en raison d'« un sentiment de prudence de la part des distributeurs » qui a particulièrement affecté Lanvin et Sergio Rossi. Le marché de la Grande Chine ayant enregistré des performances inférieures aux attentes, le groupe met actuellement en œuvre des stratégies ciblées pour relancer la croissance.
L'Amérique du Nord et le Japon jouent un rôle plus stable cette année. Les ventes sur ces marchés baissent respectivement de 13% et 12%.
Dans la perspective de l'exercice 2025, Lanvin Group maintient sa vision à long terme, selon le rapport annuel. Pour stimuler la croissance, l'entreprise a renforcé son équipe de direction sous la direction du nouveau président exécutif, Andy Lew, et en ouvrant un deuxième siège social en Europe afin de consolider sa présence locale. Par ailleurs, le groupe de mode chinois indique que les directeurs de la création, nommés assez récemment, chez Lanvin et Sergio Rossi devraient dynamiser la croissance des marques.
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