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Lanvin Group : Fosun Fashion Group change de nom et évolue

By Kristopher Fraser

11 oct. 2021

Business

Lanvin SS22 (via FHCM).

Fosun Fashion Group, un groupe international du secteur de la mode du luxe, prend désormais le nom de Lanvin Group. Ce changement illustre la volonté de l’entreprise de constituer un portefeuille international de marques de mode de luxe et intervient au moment de sa nouvelle phase de croissance à la fois à l’échelle internationale et en Chine. La nouvelle image de marque de Lanvin Group et un nouveau site Internet seront dévoilés dans les prochains mois.

La décision de renommer le groupe Lanvin Group est basée sur la volonté de l’entreprise de rester fidèle à l’éthique commerciale de la fondatrice du même nom, Jeanne Lanvin. Lanvin Group a également ajouté deux nouveaux investisseurs stratégiques : le conglomérat commercial japonais ITOCHU Corporation et le développeur et fabricant de chaussures de luxe Stella International, ainsi que Xizhi Capital, un groupe de capital-investissement chinois intégré dans divers secteurs, notamment ceux de la mode et de la consommation. Le dernier tour de table s’est clôturé à une valorisation post-money de plus d’un milliard de dollars (864 millions d’euros) portant le montant total levé par Lanvin Group sur l’ensemble des tours à environ 300 millions de dollars (259 millions d’euros).

Lanvin Group a été créé par Fosun International Limited en 2017 pour capitaliser sur la demande mondiale et croissante de mode de luxe, en particulier sur le marché chinois. Fosun International se classe 459e sur la liste Forbes Global 2000 de 2021 et gère plus de 120 milliards de dollars (103 milliards d’euros) d’actifs totaux. Fosun a créé plusieurs entreprises de consommation leaders sur le marché, telles que Fosun Tourism Group, Fosun Pharma et Yuyuan Tourist Mart.

Lanvin Group obtient de nouveaux investisseurs

Lanvin Group englobe plusieurs marques emblématiques de la mode et du luxe, dont la maison de couture française Lanvin, le chausseur de luxe italien Sergio Rossi, le spécialiste autrichien de la maille Wolford, la marque américaine de vêtements pour femmes St. John Knits et le fabricant italien de vêtements pour hommes haut de gamme Caruso. Ensemble, ces cinq marques représentent plus de 390 ans d’histoire. Elles sont présentes à l’international, dans plus de 60 pays avec plus de 1 000 points de vente, 200 magasins de détail et 3 500 employés à travers le monde. Au cours des 15 derniers mois, le Lanvin Group a ouvert 25 magasins supplémentaires dans le monde, dont 19 en Grande Chine.

« Fosun a toujours misé sur les secteurs à forte croissance et a réussi à créer des écosystèmes axés sur ses consommateurs. Lanvin Group est en passe de devenir l’un des plus grands acteurs du secteur.  Le groupe est bien placé pour tirer parti de la demande soutenue en matière de produits de luxe à l’échelle mondiale, particulièrement en Chine. Fosun et ses partenaires ont un accès inégalé à ce pays, le plus grand marché de consommation au monde, où ils ont déjà développé des marques de consommation internationales », a déclaré Guo Guangchang, président et co-fondateur de Fosun International Limited, dans un communiqué.

Joann Cheng, président du Lanvin Group, a ajouté : « Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux investisseurs et à notre alliance stratégique avec ITOCHU et Stella International, aux côtés de nos autres partenaires, dans la création d’un écosystème unique pour générer des synergies et une croissance durable sur l’ensemble de notre portefeuille. Lanvin Group s’appuiera sur l’expertise du marché, le savoir-faire et les ressources d’ITOCHU et de Stella International dans les catégories de la chaussure de luxe et du textile pour renforcer notre chaîne d’approvisionnement mondiale et nos capacités de distribution. Cela permettra non seulement aux marques de notre portefeuille de s’implanter solidement sur le marché japonais et d’élargir leur offre de produits, mais leur permettra également de répondre à la demande croissante de luxe à la fois dans le monde et en Chine ».

Enfin, Stephen Chi, PDG de Stella International, a souligné : « L’alliance stratégique du Lanvin Group est unique dans le secteur mondial de la mode de luxe. Nous sommes ravis d’en faire partie et de pouvoir offrir nos capacités intégrées dans la conception, le développement et la fabrication de baskets de luxe à nos marques partenaires ».

Tirant parti des meilleures ressources de ses partenaires, Lanvin Group a renforcé les opérations de développement et de fabrication de produits à travers l’ensemble de son portefeuille ainsi que les capacités numériques et de e-commerce de ses marques. Cette alliance stratégique unique continuera de jouer un rôle essentiel dans l’expansion de Lanvin Group, car elle stimule la croissance du portefeuille existant tout en explorant les opportunités d’investir dans des marques de mode de luxe internationales et d’accélérer davantage la croissance.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.