• Home
  • Actualite
  • Business
  • L’association Afnor lance le premier guide normatif sur l’économie régénérative

L’association Afnor lance le premier guide normatif sur l’économie régénérative

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Afnor spec : guide sur l'économie régénérative Credits: Afnor

L’objectif d'« Afnor spec » est d’ancrer une définition commune de l’économie régénérative et de pousser à la réflexion avec des angles et des idées d’actions. Ce guide, en accès libre, est une première étape vers la norme internationale ISO.

L’économie régénérative est un modèle d’activités agissant pour l’intégrité du vivant, humain et non-humain, et soutenant la vitalité des écosystèmes écologiques et sociaux avec lesquels il coconstruit.

Pour faire un parallèle avec l’agriculture régénérative (une notion plus connue), on parle beaucoup de « coton régénératif ». Contrairement au coton cultivé traditionnellement, celui-ci est filé à partir de coton récolté au sein de fermes qui limitent le labourage, encouragent le paillage ou le compost, améliorent la fertilité du sol, réduisent l'utilisation de l'eau et des produits chimiques et soutiennent mieux les communautés.

Autre exemple, celui de Virgocoop qui a fait le choix de relancer localement des filières textiles écologiques et éthiques, du champ jusqu’au tissu, en cultivant du chanvre - des fibres courtes, idéales pour la cotonisation, et des fibres semi-longues pour la fabrication de fils 100 % chanvre – et en travaillant la laine de brebis Lacaune, 100 % locale, en partenariat avec Atelier Tuffery.

Économie régénérative : ce premier référentiel pose des bases qui favorisent un alignement des acteurs.

Pour être durable, « le système doit être capable de se régénérer dans ses trois dimensions : économique, écologique et sociale ». Il peut s’agir d’encourager la désartificialisation des sols, mais aussi de « l’emploi de qualité », du lien social et du bien-être des individus (physique, physiologique, mental) ou encore du partage de la valeur.

Selon l’Afnor, les critères de l’économie régénérative pour s’évaluer sont :

  • L’intégrité : état de quelque chose qui a toutes ses parties, qui n’a subi aucune diminution, aucun retranchement.
  • Le renouvellement : remplacement d’une chose par une chose de même espèce dans la spatialité du projet.
  • L’épanouissement : accès à son état de pleine réalisation ou de plein développement.

« Dans le secteur qui nous occupe – l’industrie textile, mode ou décoration, textiles professionnels de protection – nous voyons beaucoup d’entreprises qui se disent régénératives. De nombreux labels dits régénératifs sont même nés, autour du recyclage entre autres, commente Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France. Il y a beaucoup de confusion et cette industrie reste très délétère, avec de forts impacts environnementaux et sociaux. Il nous semblait important de participer à cette Afnor Spec pour clarifier le discours et nous permettre d’accompagner un changement enfin honnête. »

Un webinaire sur le ce sujet est organisé le mardi 26 novembre de 11 heures à 12h30.

AFNOR
Mode durable
regenerative