• Home
  • Actualite
  • Business
  • LBO France entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’IKKS

LBO France entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’IKKS

By Herve Dewintre

9 avr. 2015

Business

La société de capital investissement LBO France, qui détient actuellement 3,1 milliards sous gestion, continue d’investir dans les champions français de la distribution textile (la société est par exemple actuellement investi dans The Kooples) et annonce ce mercredi être entré en négociations exclusives avec Roger Zannier en vue du rachat global d’IKKS avec ces trois marques complémentaires: IKKS, One Step et I.Code.

C’est une marque florissante que cédera le patron français du groupe Zannier puis IKKS, issu de l’univers de l’enfant, a mené avec success sa diversification vers les vestiaires de la femme puis de l’homme: en 2014, le chiffre d’affaires des trois marques d’IKKS ont dépassé les 300 millions d’euros, dont près de 20 pour cent ont été réalisés à l’international (IKKS est implanté au Benelux, en Espagne, au Moyen Orient et a recemment ouvert des points de ventes en Allemagne. Le groupe maîtrise l’ensemble des canaux de distribution: il dispose d’un important réseau de 526 boutiques, bénéficiant d’emplacements premium majoritairement en centre ville et de 218 corners en grands magasins ; il commercialise également ses produits via les détaillants multimarques et sur Internet.

Accélérer le développement de la marque à Paris

LBO France, détenu à 100 pour 100 par son management en place depuis 1998, souhaiterait poursuivre le programme de développement du groupe, notamment en accélérant le développement de la marque à Paris, en permettant le déploiement de larges moyens de communication, ainsi qu’en soutenant son expansion internationale. Ce developpement, la société de capital investissement souhaiterait le faire aux cotés de Roger Zannier. « Le groupe, qui connait une croissance soutenue, a démontré la résilience de son modèle et la force de son positionnement unique dans l’univers du ‘casual chic’, indique Vincent Briançon, Partner chez LBO France. Nous sommes séduits par le potentiel de la marque IKKS et la qualité du management. Nous nous réjouirions de la présence de Roger Zannier à nos côtés. Le groupe pourrait ainsi continuer à bénéficier tant de sa remarquable expérience que de sa vision. » Roger Zannier insiste de son coté sur sa volonté, en cas de réussite des négociations, de poursuivre l’expension internationale de la marque.

Avec les fonds White Knight (l’un des fonds qui fait partie des quatre axes de développement de la société), LBO France se concentre actuellement sur des sociétés dont la valeur d’entreprise est comprise entre 100 millions d’euros et 2,5 milliards d'euros. Depuis 1998, plus de 27 acquisitions ont été effectuées sur six générations de fonds.