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LDLC Acquiert Rue du Commerce : une expansion stratégique dans le E-commerce

By Diane Vanderschelden

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E-commerce. Credits: Anete Lusina, Pexels.

Le groupe LDLC, spécialiste du high-tech et de l'informatique, a conclu l'acquisition de Rue du Commerce auprès de ShopInvest, propriétaire de 3 Suisses. Cette transaction, finalisée après six mois de négociations, marque une étape clé dans la stratégie de diversification de LDLC, renforçant ainsi sa présence dans le secteur du e-commerce.

Motivations de l'acquisition

L'acquisition de Rue du Commerce, repositionné par ShopInvest en 2020 sur les produits technologiques, permet à LDLC de compléter son offre existante en informatique et électronique grand public. Cette synergie avec les activités actuelles de LDLC facilite une expansion stratégique.

Contexte et synergies

Sous la direction de Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, Rue du Commerce, une enseigne française créée en 1999, aujourd'hui l'une des leaders en France dans le secteur de l'e-commerce, a été transformé en un acteur spécialisé du high-tech. LDLC, en plus de ses activités e-commerce, sponsorise le club de basketball ASVEL et possède un réseau de boutiques Apple Premium Reseller en France. L'acquisition permet à LDLC d'élargir sa clientèle et d'améliorer sa présence en ligne.

Détails de la transaction

La finalisation de l'acquisition, initialement prévue pour le 30 juin 2024, a effectivement été réalisée le 10 juillet, après l'approbation de l'Autorité de la concurrence. Rue du Commerce, avec un volume d'affaires de 100 millions d'euros en 2023, apportera une contribution significative aux revenus de LDLC. Le prix d'acquisition de 6 millions d'euros a été financé par endettement bancaire.

Renforcement du Positionnement BtoC

Pour le premier semestre 2024, Rue du Commerce a généré un volume d'affaires de 45 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, employant une quarantaine de collaborateurs. Cette opération permet à LDLC de renforcer son positionnement BtoC, d'élargir sa base de clients, d'accroître sa notoriété et d'optimiser sa rentabilité grâce à un modèle à coûts fixes.

L'intégration de Rue du Commerce consolide la position de LDLC comme leader dans le secteur du e-commerce high-tech en France et en Europe.

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