• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le 11 décembre désigné journée la plus intense en termes d'expéditions en France

Le 11 décembre désigné journée la plus intense en termes d'expéditions en France

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Le 11 décembre 2023, ce sont 170 colis qui ont été expédiés chaque seconde, en France. Crédits: Pexels, Nataliya Vaitkevich

Après le bilan mitigé de la Cyber Week, les expéditions repartent à la hausse en France à l’approche de Noël. Les Français préfèrent se lancer dans les achats de fêtes en décembre, puisque les pics de commandes en ligne ont été enregistrés ces derniers jours.

Sendcloud révèle que le lundi 11 décembre a été la journée la plus intense pour les expéditions en France. Ce sont 170 colis qui ont été expédiés chaque seconde pour un total estimé à 14 697 764 colis, soit près de quatre fois plus que le nombre moyen de colis expédiés. Pour réaliser cette étude, Sendcloud, a recueilli des données provenant de 25 000 boutiques en ligne.

Selon la plateforme d’expédition, les Français ne suivent pas la tendance du reste de l'Europe, où le Cyber Monday a remporté la palme du nombre de colis expédiés. Dans l’Hexagone, le Cyber Monday qui a eu lieu le 27 novembre dernier, arrive en deuxième position avec 157 colis expédiés chaque seconde.

Elle précise aussi que les prochains jours s’annoncent tout aussi mouvementés puisque les achats de noël se poursuivront. Les volumes de colis ont lentement commencé à partir à la hausse durant la semaine du 20 novembre, avec une augmentation de 30,9 % par rapport à la moyenne. Traditionnellement, la semaine précédant Noël est la plus intense de l'année. Sendcloud prévoit d’ailleurs que le volume de colis doublera, menant à un autre jour de forte affluence, le lundi 18 décembre. Comme les boutiques en ligne rattrapent généralement leur retard dans l'envoi de commandes après le week-end, le lundi est généralement le jour le plus chargé.

À noter que la plupart de ces achats faits en ligne durant cette période sont destinés à être offerts. Une étude Yougov datant de 2021 a d’ailleurs dévoilé les cadeaux préférés des français à Noël. L'argent arrive en première place, suivi des voyages, des parfums, des gadgets high-tech et des cartes-cadeaux. Les vêtements et les bijoux arrivent respectivement en 6ème et 8ème position.

 

E-commerce