Le Bangladesh optimiste sur la signature d'un accord commercial avec les Etats-Unis
loading...
Dacca - Le Bangladesh, deuxième fabricant mondial de textiles, espère signer un accord commercial avec les Etats-Unis la semaine prochaine, avant la date-butoir fixée par Donald Trump pour augmenter ses droits de douane, a-t-on appris de source officielle.
"Nous avons finalisé les termes d'un accord commercial", a annoncé mercredi soir à l'AFP le secrétaire du ministère bangladais du Commerce, Mahbubur Rahman.
Ce responsable a précisé que les négociateurs des deux pays devaient se retrouver le 8 juillet pour conclure leurs travaux, se déclarant "optimiste sur les chances de parvenir à un accord bénéfique aux deux parties". L'industrie textile contribue à hauteur de 80% au montant total des exportations du Bangladesh. Un cinquième de la production des ateliers bangladais est destinée au marché américain.
Le président américain a menacé en avril de faire passer de 16 à 37% le niveau des taxes qui frappent les produits du pays d'Asie du Sud à leur entrée sur le territoire des Etats-Unis, avant de les suspendre jusqu'au 9 juillet. Le locataire de la Maison Blanche avait alors annoncé une hausse généralisée des droits de douane, spécialement pour les pays avec lesquels les Américains accusent un fort déficit.
Le Bangladesh a exporté pour 8,36 milliards de biens en 2024 aux Etats-Unis, qui ne lui en ont vendu en retour que pour 2,21 milliards de dollars, selon ses statistiques officielles.
Pour réduire cette différence, le Bangladesh va augmenter ses importations américaines, a détaillé à l'AFP son secrétaire au Commerce. "Le gouvernement a déjà convenu d'importer de gros volumes de blé, d'acheter 14 avions fabriqués par Boeing, du coton et plus de pétrole et de gaz", a poursuivi M. Rahman.
Lundi, le chef du gouvernement provisoire bangladais Muhammad Yunus, a assuré au secrétaire d'Etat américain Marco Rubio que son pays travaillait "à finaliser une série de mesures destinées à répondre aux préoccupations commerciales du président Trump".
Le président de l'association bangladaise des fabricants et exportateurs de textiles (BGMEA), Mahmud Hasan Khan, a confié s'inquiéter de ce projet d'accord commercial. "La hausse de 10% des taxes déjà actée a commencé à impacter nos exportateurs. Si elle est encore augmentée, nous allons perdre des clients américains", a-t-il averti.
Plus optimiste, son homologue de l'association des producteurs de produits lainiers (BKMEA), Mohammad Hatem, a convenu que ses membres auraient "un problème temporaire si la taxe annoncée par (Washington) n'est pas réduite". "Mais au final", a-t-il ajouté, une telle décision "frapperait d'abord nos clients américains, qui seraient contraints d'acheter nos produits à des prix plus élevés".