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Le bureau de Mango, dédié à la durabilité, présente ses nouvelles ambitions 

By Sharon Camara

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Courtesy of Mango

Figurant parmi les principales marques de fast fashion aux côtés d’H&M et Zara, l’espagnole Mango présente son projet « Vision durable 2030 », qui vise à renforcer ses engagements.

Longtemps pointée du doigt pour sa production massive de vêtements et le recours à des fournisseurs dont les pratiques sont parfois floues, Mango a lancé une collection baptisée « Committed » en 2017. Celle-ci se veut plus engagée et plus responsable que le reste de l’offre de la marque.

Cette année, la marque présente sa nouvelle stratégie baptisée « Vision durable 2030 » qui s’articule sur trois actions principales : Committed to Product (engagement envers le produit), Committed to Planet (engagement envers la planète) et Committed to People (engagement envers les personnes).

« La durabilité n’est pas un objectif en soi, mais un prisme à travers lequel toute la stratégie de l’entreprise est élaborée et qu’elle est intégrée au modèle commercial qui conditionne toute prise de décision et la promotion de projets et d’actions, dans le but de développer l’activité avec le moins d’impact environnemental et social possible », précise Toni Ruiz, le PDG de Mango, dans un communiqué.

Fondée à Barcelone en 1984 et présente dans plus de 110 pays, Mango a terminé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 2,234 milliards d’euros et comptabilise plus de 8000 collaborateurs à travers le monde. C’est à son siège barcelonais que l’enseigne a ouvert un bureau avec une équipe d’une vingtaine de personnes dédiées à la durabilité. « La Vision durable 2030 a pour but de guider Mango vers la prochaine phase d’une industrie textile plus durable et engagée », explique, dans un communiqué, Andrés Fernández, directeur international de la durabilité et de l’approvisionnement chez Mango.

Ainsi, Mango déclare vouloir utiliser du coton d’origine cent pour cent « durable » d’ici 2025, du polyester recyclé à cent pour cent et des fibres de cellulose d’origine contrôlée et traçable.

Concernant l’étiquette Committed sur les vêtements de la collection spéciale, ils seront remplacés par un QR code qui redirigera vers le site Internet de Mango et donnera accès à des informations sur la composition, le lieu de conception et de fabrication du produit.

Mango